LE DIRECT

Collection Témoignages : Jeunes ukrainiennes en scène

55 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Marie Chartron et Guillaume Baldy

Jeunes ukrainiennes en scène
Jeunes ukrainiennes en scène Crédits : Radio France

Les comédiennes, chanteuses et musiciennes ukrainiennes du Dakh, se produisent sous le nom de Dakh daughters. * A l’occasion d’une tournée en France elles ont été accueillies dans le cadre du festival *Ukraine scène libre en avril 2015 au Monfort théâtre où elles ont clôturé la série de représentations par un concert dit « cabaret freak ».

Chacune de ces femmes, à sa manière, porte le désir de faire coexister art et engagement citoyen, avec les armes qu’offrent le théâtre, la musique, la voix, la littérature et les langues mêlées. En marge des représentations, parmi les filles du Dakh et leurs amies de passage, nous croisons le chemin de huit « femmes des années 80 » : nées pendant la décennie précédant la chute de l’Union Soviétique et l’indépendance de l’Ukraine, elles sont devenues adultes sur fond de révolution orange et de Maïdan.

En entendant le mot « féminisme », elles sourient, se méfient des catégories et des étiquettes qu’on pourrait leur coller un peu hâtivement quand elles entendent explorer sans contrainte les frontières et les questions qui les traversent : chercher à se définir, dans leur esprit, c’est mourir un peu…

Avec Anna Nikitina, Tetyana Hawrylyuk, Natalka Halanevych, Solomiya Melnyk, Ruslana Khazipova, Anna Lavrentieva, Marina Voznyuk et Anna Olekhnovych

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......