LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Devenir homme (4/4) : « La maison des hommes »

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Maud Roubeaud et François Teste

La maison des hommes
La maison des hommes

A Arras, le Home des Rosati accueille des hommes, tous ont levé la main sur leur femme : ils sont médecin, policier, au chômage ou à la retraite. Pendant quelques mois ou quelques semaines, ils sont interdits de tout contact avec leur compagne et doivent vivre avec d’autres hommes violents.

122 femmes mortes des suites de violences conjugales en 2011. Tel est le chiffre avancé par le dernier rapport de l’Observatoire national de la délinquance. C’est la justice qui décide de les éloigner du domicile conjugal soit dans le cadre d’un classement sous condition, soit par un placement sous contrôle judiciaire en attendant leur jugement. Pour éviter de nouvelles violences, plusieurs associations les prennent en charge : certaines les hébergent, d’autres organisent des groupes de parole.

Le Home des Rosati est une maison d’hébergement avec des règles de vie strictes, des horaires à respecter et des tâches ménagères que les résidents assurent à tour de rôle. Le travail des éducateurs commence dès leur arrivée : les hommes doivent comprendre la décision de justice. Cette prise en charge vise à les responsabiliser. Ils doivent chercher les raisons de leur violence et connaître les mécanismes qui les poussent à insulter, frapper celle qui partage leur vie. Des questions qu’ils ne s’étaient bien souvent jamais posées. Dans la majorité des cas, ils finissent par reprendre la vie commune.

Production : Maud Roubeaud

Réalisation : François Teste

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......