LE DIRECT

Échappées en religion (1/3) : « A Abu Dhabi : la légion de Marie »

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de François-Xavier Tregan et Rafik Zénine

Sigle de la Légion de Marie
Sigle de la Légion de Marie Crédits : Radio France

A l’écart du centre ville d’Abu Dhabi, depuis 1962, Saint-Joseph abrite le siège du vicariat apostolique d’Arabie. Débute ici le territoire d’une Eglise pas comme les autres. L’Eglise Saint Joseph doit se deviner : ni clocher ni croix. Pourtant, ici, chacun peut la situer, à côté de la mosquée Cheikh Mohammad et de ses quatre minarets.

De la capitale des Emirats-Arabes-Unis s’orchestre la vie de près de deux millions et demi de catholiques éparpillés aux quatre coins de la Péninsule arabique : les Emirats, le Qatar, Bahreïn, Oman, l’Arabie Saoudite et le Yémen. Le plus grand vicariat du monde s’étend sur six pays, sa superficie totale est de 3 millions de kilomètres carrés.

Ces Chrétiens des Emirats-Arabes-Unis viennent des Philippines, Inde, Birmanie... Ils sont les soutiers du miracle économique et immobilier : techniciens, ouvriers, personnel de maison... au service d’une manne pétrolière qui en quelques décennies a fait basculer une terre de sable en une fédération d’Etats puissants et riches.

Au sein de ce vicariat, la "Légion de Marie", association internationale de laïcs, constitue une "armée". Près de 200 bénévoles parcourent les Emirats pour porter assistance aux fidèles les plus fragiles, les plus éloignés des rares lieux de culte. La Légion de Marie va à leur rencontre, les écoute et les aide, car ces migrants sont aussi les plus vulnérables, la proie facile d'employeurs peu scrupuleux solidarité et assistance légale sont les deux piliers de cet apostolat direct. Au fil du temps, la "Légion" est devenue le principal point de référence des catholiques d'Abu Dhabi.

Production : François-Xavier Trégan

Réalisation : Rafik Zénine

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......