LE DIRECT
Bois de bouleaux à Rautalampi

En Finlande, vivre au fond des bois à Rautalampi

52 min
À retrouver dans l'émission

Les arbres, le bois, voilà une manière de plonger dans l’univers intime d’une famille finlandaise.

Bois de bouleaux à Rautalampi
Bois de bouleaux à Rautalampi Crédits : Claire Pouly-Borgeaud - Radio France

Un documentaire de Claire Pouly-Borgeaud et Christine Robert

Prise de son : Philippe Etienne

Katri-Mari vit à Paris et revient régulièrement en Finlande, son pays natal. Dans ce documentaire, elle retourne chez ses parents, Maija et Raimo Karhunen (littéralement « Petit Ours ») qui vivent dans le village de Rautalampi au centre du pays, à environ 500 km au Nord de Helsinki, au-milieu de très nombreux lacs et d’immenses forêts. S’étalent à perte de vue, des sapins, des bouleaux, des aulnes – une richesse pour la région, qui vit essentiellement de la production et de l’industrie du bois.

"Une forêt de bouleau avec le soleil dans les feuilles. C'est tellement beau ensemble. C'est joli à regarder. Il y a le blanc sur les troncs avec un peu de noir et puis les feuilles sont vert tendre. Les couleurs sont légères. C'est joyeux comme couleur."

Mais la forêt, c’est surtout un monde en soi que Katri-Mari fera découvrir aux auditeurs en les emmenant dans le bois de sa famille, là où son père va tous les jours s’occuper des arbres et se ressourcer. Comme bon nombre de Finlandais « de l’intérieur » (ceux qui n’habitent pas au bord de la mer), Raimo , qui a travaillé toute sa vie comme transporteur de bois, n’imagine pas, à la retraite, ne pas rester en contact permanent avec les arbres.

Bibliographie

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......