LE DIRECT

France Culture a 50 ans ! (1/4) : « René Jentet, une vie de radio »

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Christophe Deleu et François Teste

René Jentet
René Jentet Crédits : Radio France

René Jentet a été un des grands créateurs et écrivains de France Culture. En 1953, il est embauché à la Radiodiffusion française comme réalisateur. On lui doit par exemple La comedia de Dante, Guerre et Paix de Tolstoi et La Paix d'Aristophane. Il réalise aussi de nombreuses émissions sur le flamenco. A partir des années 1970, il va développer son propre langage dans des émissions très personnelles, et diffusées dans l'Atelier de Création Radiophonique.

Pour quoi , en 1973, et Sonno , en 1974, insufflent déjà de la modernité dans l’écriture radiophonique, en s’inspirant du cinéma. Réalisé en 1976, Rouge est sans doute le chef d’œuvre de René Jentet, et c’est aussi aussi une œuvre essentielle de l’histoire de la radio. Entre documentaire et fiction, le récit, avec son écriture fragmentée, est construit autour d’un personnage qu’on devine proche de la mort. Le langage semble avoir perdu sa fonction première : permettre la communication entre les êtres.

Très grand, le crane rasé, le regard perçant, René Jentet est un homme exigeant qui impressionne tout le monde. Pour une fiction, il fait venir la Garde Républicaine à Radio France pour enregistrer des bruits de sabre.

A trois reprises, René Jentet obtient le Prix Italia, l'un des prix les plus prestigieux de la radio. Pour Récit (en 1972); Pour quoi (en 1973); VIIIème station, Souvenir Bazar (en 1974). Il est conduit par la direction à quitter Radio France en 1980. Il ne réalisera plus aucune émission de radio.

Impossible, en relisant de vieux articles de presse consacrés à son œuvre, de ne pas qualifier de prémonitoires ces lignes écrites par Gérard Guillot, au sujet de Rouge , dans Le Monde des 3 et 4 janvier 1976 : « Il n'a jamais été si difficile mais si passionnant de suivre René Jentet dans sa création. Peut-être se heurtera-t-il un jour à un double mur : celui de l'incompréhension et celui de l'impossibilité d'aller plus avant dans son propre langage. Il faut dès maintenant l'aider, en l'écoutant attentivement, à vaincre cette future rupture. »

Avec :

René Jentet ;

Marie-Hélène Lacoste , son ancienne assistante ;

Maud Rayer , comédienne ;*

et Daniel Toursière , son ancien opérateur du son.

Production : Christophe Deleu

Réalisation : François Teste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......