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Génération HD, ou l’explosion d’un cinéma urbain (2/4) : « Du cinéma Guérilla à l’Industrie »

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Pascal Tessaud et Gaël Gillon

L'équipe de production de Donoma
L'équipe de production de Donoma Crédits : Radio France

En 2010 le film « Donoma » de Djinn Carrénard , tourné avec un « budget de 150 euros » crée la sensation sur la Croisette et décroche le Prix « Louis Delluc » du meilleur premier film français. Ce long métrage guérilla crée un véritable séisme dans le microcosme du 7ème art. Les media bluffés l’acclament unanimement. En 2011, « Rue des Cités », réalisé par Carine May et Hakim Zouhani avec une simple bourse « Défi jeune », réitère l’exploit d’une sélection cannoise à l’Acid (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). En 2012, c’est au tour de « Rengaine » de Rachid Djaïdani , tourné sans moyen ni équipe pendant neuf ans, d’être sélectionné à la « Quinzaine des Réalisateurs », où il obtient le Prix « Fipresci » de la presse internationale et devient un véritable phénomène de société. Ces films pirates, films sauvages, véritables pépites d’auteurs explosent médiatiquement et dessinent les contours d’une « Nouvelle Vague » métissée, en provenance de l’autre côté du périphérique.

Grâce à la révolution technologique du numérique HD, le talent et l’énergie peuvent s’exprimer sans la moindre concession artistique et défier les codes narratifs classiques : pas de scénario, pas d’équipe technique, casting de non professionnels, improvisation valorisant la « tchatche » et la liberté de mouvements. Leur qualité artistique innovante, leur radicalité insolente, en prise avec les turbulences de notre époque, font de cette émergence cinématographique un événement majeur qui pourrait profondément transformer l’avenir du cinéma français.

La série documentaire « Génération HD » fait le portrait groupé de ces nouveaux cinéastes.

Deuxième partie : Du cinéma Guérilla à l’Industrie

Djinn Carrénard « Donoma » , Jean Pascal Zadi « African Gangster » et Jérôme Maldhé « Vole comme un papillon » sont trois jeunes cinéastes qui ont comme point commun de réaliser des premiers longs métrages. Autoproduction, radicalité et débrouillardise collective : ils s’affranchissent des codes du cinéma dominant et osent, à la marge de la marge du 7ème Art, aborder des thèmes sulfureux, sociaux et politiquement incorrects. Cette intransigeance attire inévitablement « les professionnels de la profession » impressionnés par leur culot et leur modernité les sollicitations de l’industrie sont souvent nombreuses. Comment vivent-ils ce passage difficile de l’indépendance underground à la reconnaissance du système ? Comment vivent – ils leur professionnalisation ?

Avec la Participation d’Aïcha Belaïdi , programmatrice du Festival Les Pépites du cinéma à la Courneuve et à Saint-Ouen, accompagnatrice des premières heures.

Production : Pascal Tessaud

Réalisation : Gaël Gillon

Mixage : Eric Boisset

De la même série :

Le 10 décembre : "Ca tourne à Aubervilliers"

Le 12 décembre : "Rachid Djaïdani, le cinéma uppercut"

Clip cinématographique réalisé pour le groupe Nëggus et Kungobram, "Chants sueur et Larmes" :

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