Fin mai, début juin, une marée ondulante de casquettes blanches investit joyeusement l’espace public. Ce sont les lycéens finlandais qui vont assister à leur remise de diplôme du baccalauréat. L’occasion de plonger dans le système éducatif finlandais, souvent considéré comme un modèle par la France.

Début juin voit les rues de Helsinki s’animer de groupes de jeunes lycéens en tenue habillée, une casquette blanche sur la tête cet objet mythique, convoité puis chargé de souvenirs, est peut-être le personnage principal de ce documentaire qui accompagne Léo, Fanny, Elsi et les autres élèves du lycée franco-finlandais de Helsinki tout au long de cette journée particulière.
La fête dure toute la journée, d’abord très officielle au lycée, puis lors d’une réunion de famille et enfin entre jeunes, dans les bars et sur la plage, jusqu’au bout de la nuit. C’est la fameuse « Fête des casquettes blanches » qui signe la fin de la scolarité avec l’obtention du baccalauréat et l’entrée dans la vie étudiante. Ce véritable rite initiatique dans les pays du Nord, mais plus particulièrement en Finlande, est célébré chaque année le 1er mai.
Un documentaire de Claire Pouly et Christine Robert
Production : Claire Pouly
Réalisation : Christine Robert
Prise de son : Philippe Etienne