Sous la pression médiatique, l’amiante est interdit en 1996. Mais le combat d’Henri Pézerat et d’Annie Thébaud Mony ne s’arrête pas là, puisqu’ils se mobilisent aux côtés des victimes pour la réparation et la prévention des maladies de l’amiante (par exemple aux côtés des militants indiens et Greenpeace pour le rapatriement du porte-avion Le Clémenceau en France), et accompagnent avec succès dans les années 2000 une lutte dans l’usine de chimie ADISSEO à Commentry, qui produit des suppléments alimentaires pour animaux, provoquant une épidémie de cancer du rein chez les ouvriers.Ce documentaire raconte le réseau d’acteurs de la santé au travail qu’Henri Pézerat parvint à former, avec notamment sa compagne Annie Thébaud Mony , sociologue de la santé au travail en santé publique, Jean-Paul Teissonnière qui devint l’avocat des victimes regroupées au sein de l’Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante (l’ANDEVA) et plusieurs journalistes (François Malye, Roger Lenglet), qui saisirent d’une part la justice par des procès en masse, d’autre part les médias, afin de rendre visible la catastrophe de l’amiante.
Le couple questionne finalement en profondeur le rôle du chercheur dans la société. Selon eux, toute recherche même quand elle ne l’avoue pas, a une finalité. La leur est du côté de la prévention, de la santé et de la dignité, en contre-pouvoir des puissances de l’argent. La Fondation Henri Pézerat travail-santé-environnement a été créée en 2009.
Avec :
Josette Roudaire , Marie-Jeanne Outurquin, Pierre Tison, Brigitte, Joël, et tous les autres ouvriers de l’amiante membres du CAPER-Clermont ;
Annie Thébaud-Mony , compagne d’Henri Pézerat, sociologue de la santé au travail en santé publique ;
Roger Lenglet, philosophe, journaliste, auteur de L’affaire de l’amiante ;
François Malye , journaliste, auteur de Amiante : 100 000 morts à venir ;
Jean-Paul Teissonnière , avocat de victimes de l’amiante.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.