LE DIRECT

Histoires au féminin ou presque (1/4) : "Ama Diem, une maison pour les personnes jeunes atteintes de la maladie d'Alzheimer"

51 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Lucie Sarfaty et Guillaume Baldy

Blandine Prevost
Blandine Prevost Crédits : Prevost

Blandine Prevost , mère de famille de 39 ans est atteinte d’une maladie apparentée Alzheimer. Ayant accompagné son père atteint de la même maladie, elle est très lucide sur ce qui l'attend. Alors depuis l’annonce du diagnostic, elle a cessé son activité d’ingénieur pour se consacrer, avec l’aide de son mari Xavier , à la construction d’une maison innovante en Isère dédiée à l’accueil des personnes jeunes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Nicole Poirier les accompagne depuis le Québec car à Trois-Rivières Nicole a fondé un centre d’accueil Alzheimer dont l’approche et la philosophie sont très proches de ce que Blandine souhaite pour sa maison.

A travers le témoignage de Blandine, recueilli chez elle près de Grenoble, et la visite de la maison "Carpe Diem " à Trois-Rivières, un projet nouveau se dessine : celui d’un accompagnement basé sur les forces et les ressources de chacun, pour vivre le mieux possible, avec et malgré la maladie…

Production : Lucie Sarfaty

Réalisation : Guillaume Baldy

Blandine Prevost et Nicole Poirier
Blandine Prevost et Nicole Poirier Crédits : Ama Diem
Un petit déjeuner à la Maison Carpe Diem
Un petit déjeuner à la Maison Carpe Diem Crédits : Nicole Poirier

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......