LE DIRECT

Imam de France

53 min
À retrouver dans l'émission

Vers un Islam de France ?
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Assia Khalid

Prise de son : Georges Tho

Prière à la Grande Mosquée de Lyon
Prière à la Grande Mosquée de Lyon Crédits : Stéphane Bonnefoi - Radio France

Susciter l'émergence d'un « Islam de France », compatible avec les lois de la République est une volonté politique réaffirmée en 2013 par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

C'est avec la crise algérienne et la montée en puissance du FIS* au début des années 90 que l'Etat français ouvre une réflexion au long cours sur la structuration du culte et la formation des cadres religieux musulmans exerçant sur le territoire national. Mais comment l'état pourrait-il structurer (et financer) la formation des imams sans susciter la légitime opposition des défenseurs de la loi de 1905 ?

Face à la montée de l'islamisme radical, aux financements déployés par les états musulmans et à l'activité d'instituts privés aux mains notamment de l'UOIF** des Frères Musulmans, l'Etat ne peut demeurer tout à fait inactif. D'autant que l'opinion publique juge de plus en plus négativement la pratique de la religion musulmane en France.

Ainsi, de nouvelles actions ont été récemment initiées et notamment à Lyon où pour la première fois un accord tripartite a été trouvé entre l'université Jean Moulin, l'Institut Français de Civilisation Musulmane (Grande Mosquée de Lyon) et l'université Catholique lyonnaise. Au programme : droit des religions, sociologie des religions, étude du Coran et du droit musulman mais aussi laïcité et étude de la langue française. Le tout à destination des imams et des cadres religieux.

L'islam de France est-il en marche ?

*Front Islamique de Salut

** Union des Organisations Islamiques de France

Avec :

Bruno Abdelhak Guiderdoni (Astrophysicien au CNRS et vice-président de l'Institut français de civilisation musulmane de Lyon)

Kamel Kabtan e (Recteur de la Grande mosquée de Lyon)

Abdallah Haloui (Imam)

Mathilde Philip-Gay (Maître de conférences en droit public à Lyon 3)

Michel Younès (Maître de conférences en théologie à l'université catholique de Lyon)

Najjar Monder (Imam de la Grande mosquée de Lyon)

Bariza Yahia (Enseignante à la Grande mosquée de Lyon)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......