LE DIRECT

Instantanés : Abu Dhabi, Bangladesh et Algérie (3/3) : « Une jeunesse algérienne »

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Caroline Boidé et Jean-Philippe Navarre

Laurent Aït Benalla
Laurent Aït Benalla Crédits : Radio France

Caroline Boidé vient d’une famille juive d’Algérie qui a quitté cette terre comme cent quarante mille autres Juifs en 1962 après y avoir vécu pendant près de deux mille ans. Récemment, elle décide de partir seule en Algérie en quête de ses origines puis très vite, ce sont les petits-enfants de ceux qui avaient vu partir sa famille qu’elle rencontre. Ils sont comme les sœurs et frères d’âme avec qui elle aurait pu grandir.

De Batna à Constantine d’où les siens sont originaires, jusqu’à Alger, ville de leur départ, Caroline Boidé donne la parole à des jeunes hommes et femmes de moins de trente ans, à la voix souvent confisquée : étudiant, chômeur, fils d’officier de l’armée algérienne, jeune imam ou futur médecin, tous rendent compte de leur jeunesse, des cicatrices encore douloureuses de leur enfance pendant la décennie noire, des blocages de la société actuelle et des rêves qu’ils nourrissent pour demain.

Les corps de Khadija, d’Ali, d’Imen et de Mohamed sont des corps inassignables, où des cris tapent sous la peau. Pour autant, ces hommes et ces femmes ont choisi de ne pas dépérir dans cette société claquemurée et de résister, non pas en renversant le pouvoir, mais en œuvrant à hauteur de vie, à hauteur d’homme, en faisant appel à leur propres ressources. Ils tâchent d’arracher une situation, un travail, un logement.

Épuisés à la corde par la corruption, les frustrations, la répression, les humiliations, la concentration du pouvoir entre les mains d'une élite vieillissante, ils désirent un monde plus grand où enfin une confiance leur serait accordée.

Production : Caroline Boidé

Réalisation : Jean-Philippe Navarre

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......