LE DIRECT

La droite : le modèle bordelais

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire d' Hayati Basarslan et Jean-Philippe Navarre

Mairie de bordeaux
Mairie de bordeaux

Nicolas Sarkozy a gagné le pouvoir en se posant en héritier de toutes les droites, et prétendant les incarner toutes à la fois. Aujourd’hui il a laissé derrière lui une UMP (Union pour un Mouvement Populaire) à « la dérive ».

L’UMP est née il y a douze ans de la fusion électoraliste du RPR (Rassemblement Pour la République) et de l’UDF (Union pour la Démocratie Française).

Sur quelles bases repartir au combat ? Sur la pente droitière qui fut celle de la campagne de Nicolas Sarkozy et que Jean-François Copé entend prolonger ? Ou sur un créneau plus social-humaniste qu'est censé incarner François Fillon. Ces deux lignes politiques, peu compatibles sur le fond, ont de plus en plus de mal à cohabiter.

Aujourd’hui l'UMP est confrontée à une situation inédite pour elle : être dans l'opposition, sans chef incontesté et sans identité définie.

Ce documentaire est réalisé à Bordeaux, fief du fondateur de l’UMP. Alain Juppé, "personnalité politique préférée des Français", réélu maire de la ville en 2014 avec plus de 60% dès le premier tour. La victoire frôle le triomphe puisque la formation « Communauté d’Avenir » qui rassemble l’UMP, l’UDI (union des Démocrates et Indépendants) et le Modem (Mouvement Démocrate) vient de reconquérir la Communauté Urbaine de Bordeaux.

À l’aide de témoignages, enregistrés les 12 et 13 mai 2014, de militants et sympathisants, d’hommes et femmes politiques comme Alain Juppé, Nicolas Florian, Fabien Robert, Alexandra Siarri…, ce documentaire nous conduit dans les coulisses de la droite bordelaise. Le modèle bordelais est-il transposable au niveau national ?

Ces interrogations nous guideront au fil de nos rencontres avec les acteurs et les observateurs de cette droite sur laquelle Alain Juppé entend capitaliser pour accéder aux plus hautes marches du pouvoir.

Production : Hayati Basarslan

Réalisation : Jean-Philippe Navarre

Réélection de Alain Juppé à Bordeaux. Vidéo AFP

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......