LE DIRECT

La subversion comique

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire d’Arnaud Contreras et Assia Khalid

Prise de son : Philippe Etienne

Manif de droite
Manif de droite Crédits : Cyril Cavalier - Radio France

Ils sont comiques, philosophes, architectes, urbanistes. Sous différentes formes, ils cherchent à re-politiser la France par le rire et la réflexion. Par des spectacles, expositions, conférences-débats, ils défendent l’idée d’une éducation populaire du porte-à-porte, toujours le sourire -parfois jaune- aux lèvres.

Depuis 2007 ces étranges convois parcourent villes et campagnes. Leurs membres s’immiscent dans le quotidien des Français, notent, recensent, les comportements sociaux au XXIème siècle.

Fred Tousch, Fabienne Quéméneur et Laurent Petit sont les figures phares de ce mouvement. Entouré d’artistes, de chercheurs et de personnalités décalées ils créent des « Fausse Manifs de Droite », « Cabarets philosophiques », « Rendez-vous de la cervelle », « Mission Socrate » ou encore « Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (ANPU) ». Autant d’actions de terrain qui interrogent le rapport des Français à leur ville et aux politiques qui les administrent, autant de rencontres qui poussent nos concitoyens à utiliser le second degré, le pas de côté, pour s’investir dans la vie de la Cité.

Sur les Docks a suivi l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine en pleine enquête pour savoir comment réconcilier « Drancy avec ses trains » et a assisté au « Rendez-vous de la cervelle » dont le thème cette année était : Le Désordre.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......