LE DIRECT

Le corps (2/4) : « Hypocondriaques, toute une histoire»

52 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Maylis Besserie et Christine Robert

Hypocondrie
Hypocondrie Crédits : Radio France

« La seule maladie dont un hypocondriaque ne peut accepter d'être atteint est l'hypocondrie. Il serait obligé d'accepter le caractère illusoire de toutes les autres. »

Paolo Repetti , Journal d’un hypocondriaque

De Molière à Woody Allen, la figure du “malade imaginaire” a toujours nourri la comédie. Il est vrai que la proie est facile mais si nous sommes enclins à en rire, c’est peut-être en raison de son lien avec nos angoisses les plus profondes : peur de la maladie, peur de ce grand inconnu qu’est notre propre corps – peur, enfin et surtout, de la mort.

Parmi les personnalités hypocondriaques : Jean-Jacques Rousseau, Romain Gary, Marcel Proust, Thomas Mann... Certains auteurs ont même longuement décrit, sans nécessairement identifier le mal dont ils souffraient, leur fragilité de santé qui laissait leur médecin impuissant et dubitatif. D’autres ont choisi d’exprimer ce mal-être profond par le biais de la moquerie ou de l’autodérision.

Ce n’est que récemment que l’hypocondrie a commencé à être considérée par le corps médical comme une véritable maladie. Elle serait même, aujourd’hui, en forte augmentation. Plusieurs éléments peuvent, en partie, expliquer ce phénomène : une enfance surprotégée, l’obsession du risque zéro, des principes de prévention et de précaution, ou encore la profusion de messages anxiogènes diffusés par les médias et les réseaux sociaux...

Ce documentaire revisite la figure de l’hypocondriaque en confrontant les clichés et caricatures à des témoignages réels. Que véhicule cette figure emblématique et indémodable de l’humour et pourquoi la moquerie souvent cruelle apparaît comme une catharsis collective ?

Avec :

le Docteur Pellerin ,

le Docteur Guilbert ,

des hypocondriaques anonymes.

Production : Maylis Besserie

Réalisation : Christine Robert

Prise de son : Jean-Pierre Pernel, Yann Fressy et Marc Garvennes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......