LE DIRECT

Le goût des livres : « Marguerite Duras : Ma petite misère (2/2) »

53 min
À retrouver dans l'émission

Le goût des autres : Documentaire francophone en partenariat avec la RTBF dans le cadre de l’UER

Un documentaire de Violaine de Villers

Marguerite Duras
Marguerite Duras

Des événements ou des circonstances traumatiques sont souvent à l’origine d’une œuvre : soumise au travail du style et de l’imagination la réalité est mise à distance et exorcisée. C’est à trente-six ans seulement que Marguerite Duras écrit son premier roman. C’est elle qui prend alors possession de son univers originel grâce à l’écriture, à ses transpositions, à son mentir-vrai entre fiction et réalité. Une source d’inspiration intarissable jaillit des souvenirs douloureux mais en même temps de la nostalgie d’une enfance ensauvagée, des gens et paysages d’Indochine.

Comme en musique, elle procède par variations autour de quelques thèmes : ceux d’une enfance blanche mais pauvre dans une Indochine colonisée et d’un amour maternel qui n’a ni la forme, ni le goût de l’amour qui la dépossède d’elle-même.

Marguerite Duras lit des extraits de L’amant en 1987. Elle le fait en modifiant parfois le texte publié et en ajoutant des commentaires, elle l’a appelé Le cinéma de l’amant . Cette lecture s’inscrivait dans un projet d’adaptation cinématographique de l’ouvrage auquel Marguerite travaillait avec le producteur Claude Berry. Nous entendrons aussi un échange entre Marguerite Duras et son fils Jean Mascolo au moment du tournage de Duras filme , un documentaire qu’il lui a consacré en 1981.

Réalisée avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique et coproduite par la Radio Télévision belge(RTBF), la SACD, la SCAM, la SABAM, le Service de la Promotion des Lettres de la Communauté française de Belgique.

Production et réalisation : Violaine De Villers

Mixage : Pierre Devalet

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......