LE DIRECT

Le loup pour l’homme

52 min
À retrouver dans l'émission

Pour approcher le "Canis lupus italicus" protégé par la loi, Sur les Docks a « pisté » des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Un documentaire de Laurent Védrine et Jean-Philippe Navarre

Yannick Léonard, agent de l'ONCFS des Hautes-Alpes, et un agent de l'ONF, pendant l'opération de hurlements provoqués au nord de
Yannick Léonard, agent de l'ONCFS des Hautes-Alpes, et un agent de l'ONF, pendant l'opération de hurlements provoqués au nord de

Le premier nous a conduit discrètement la nuit dans une clairière accrochée au fond d'un vallon forestier, pour tenter de communiquer avec une meute des Hautes-Alpes.

"Le principe, c'est de connaître bien l'espèce. Après, que le Ministère décide que cette connaissance serve à faire de la protection ou du tir, c'est pas nos histoires de fonctionnaires. Nous, ce qu'on veut, c'est savoir où sont les loups et de minimiser le dérangement."

Le second nous a donné rendez-vous avec une troupe de chasseurs bénévoles sur un plateau enneigé des Alpes Maritimes, pour assister à une "battue administrative de prélèvement". Tuer ou laisser vivre le grand prédateur, sans pour autant prendre parti : la politique paradoxale de l'Etat vis à vis du Loup raconte la gestion sensible des conflits environnementaux.

À venir dans ... secondes ...par......