LE DIRECT

Le Manteau de Zagreb

52 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Marie Guérin et Assia Khalid

Prise de son : Cécile Bracq

Mr Ivan Makar, dans les années 1970
Mr Ivan Makar, dans les années 1970 Crédits : Assia Khalid - Radio France

Dans la banlieue de Paris, une devanture vétuste indique «boutique à vendre» : derrière la porte se trouve Monsieur Ivan Makar, façonnier en fin de carrière.

Ses années de métiers se comptent à l’aune du nombre de confections dont sa boutique est remplie. Des pièces uniques. Le magasin respire un autre temps, celui de la confection sur mesure dans des matières pure laine. Monsieur Ivan Makar est d’origine croate. Comment ne pas lui commander un manteau sur mesure ? Ce sera Le Manteau de Zagreb.A l'endroit, "Le Manteau" est un récit de vie. Celui d’Ivan et de Nada.

A l'envers, le Manteau cache dans sa doublure une petite histoire de la mode.

Au cœur du Manteau de Zagreb, il y a une des figures les plus révolutionnaires de la mode du siècle dernier : Jean Bouquin. Monsieur Makar, en travaillant pour lui, a habillé Brigitte Bardot, Bernard Buffet, les Claudettes … les stars.

Enfin, dans les manches du Manteau, on retrouve une évocation du théâtre yougoslave et des souvenirs de pyjama communiste.

Quelques verres plus tard surgissent les souvenirs de Tito. Autour du comptoir à reprendre, dans la boutique à vendre, à Pantin c’est l'occasion de passer une petite annonce : « Boutique à vendre ; métier à reprendre ; retraite à vivre ; pays à retrouver ? »

Avec :

Ivan et Nada Makar Jean Bouquin , maître couturier et directeur du théâtre le Dejazey

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......