LE DIRECT

A l’écoute, un regard : les écoutants bénévoles

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Diphy Mariani

Autoportrait, Van Gogh, 1889
Autoportrait, Van Gogh, 1889

Pierre Reboul est écoutant bénévole à l'association Jalmalv* de Grenoble. Depuis bientôt 20 ans, il écoute les personnes seules qui cheminent vers la mort. Il s'écoute aussi. Beaucoup. C'est là sa discipline de vie.

Ce documentaire se place résolument du côté de l'écoutant (et non du malade). L'incroyable capacité d'accueil de Pierre est une chose presque insensible qui se joue certes dans les mots, mais surtout dans le silence et le regard, les gestes ou la tenue vestimentaire (« je ne porte jamais de vêtements noirs »). Comme si ce trop plein de deuils raffermissait son désir de vivre. Il parle de ses écoutes comme de « greffes de vie ».

Ils sont actuellement 5000 en France et si l'altruisme semble dicter la conduite de ces bénévoles pas comme les autres, les motivations secrètes, inconscientes, sont littéralement « traquées » par la psychologue de Jalmalv, Claire Pinet, notamment grâce à un groupe de parole .

On ne devient pas écoutant pour se réparer soi-même, même si la tentation est grande. La première question que pose Claire à ceux que la fonction attire est d'ailleurs sans équivoque : « quel sera votre salaire ? ». Les écoutants répondent sans fard.

Avec :

Pierre Reboul (et son journal d'écoutant)

Claire Pinet , psychologue

Le groupe de parole de l'association Jalmalv de Grenoble

L'équipe du service de soins palliatifs du CHU de Grenoble

  • Jalmav (Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie)

La presse en parle "Ecouter la mort qui parle", un article de Joséphine Lebard dans Télérama (21.01.15)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......