LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les Dégommeuses, footballeuses militantes

52 min
À retrouver dans l'émission

Zoom sur une équipe féminine de football en lien avec une association crée en 2012, qui milite pour la promotion des femmes et des personnes transgenres dans le football et la lutte contre les discriminations dans le sport.

Un documentaire d’Emily Vallat et Assia Khalid

Prise de son : Laurent Lucas  et Benjamin Thuau

Les dégommeuses au Parc des Princes
Les dégommeuses au Parc des Princes Crédits : Agnès Bonhomme - Radio France

Cette équipe féminine de football loisir en lien avec une association crée en 2012 milite pour la promotion des femmes et des personnes transgenres dans le football et lutte contre les discriminations dans le sport. Composée majoritairement de joueuses lesbiennes, qui ont choisi d’être visibles en tant que telles, l’équipe accueille également quelques femmes réfugiées en France en raison de leur orientation sexuelle.

Chaque lundi soir, les entrainements rassemblent entre une quinzaine et une trentaine de joueuses, dans un stade du 20e arrondissement de Paris : Sur les Docks les a suivies lors de l’entrainement puis d’un match de solidarité avec des demandeurs d’asile et sans-papiers lesbiennes et gays. Karine, entraîneure, ancienne joueuse internationale et Bruce, garçon trans de l’équipe ainsi que plusieurs joueuses, racontent leur goût pour le ballon rond, leur rapport au corps et au genre, leurs pratiques militantes et reviennent sur la question de l’homosexualité dans le sport et celle de la mixité.

Avec :

Karine Drost , entraîneure de l’équipe des Dégommeuses, ancienne joueuse internationale

Cécile Chartrain , présidente de l’association Les Dégommeuses

Veronica Noseda, Silvia Casalino , dit Yuri", Marine Romezin , Aggie, Clotilde, Emilie , joueuses de l’équipe et Bruce , joueur de l’équipe

Merci à toute l’équipe des Dégommeuses et à Marie-Lyse Lounès, autre entraîneure,  ainsi qu’aux membres de l’association.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......