LE DIRECT

« Lève-toi et marche »

51 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Christophe Deleu et François Teste

Marc et le Professeur Rabischong debout
Marc et le Professeur Rabischong debout

En 1990, Marc Merger est victime d'un accident de la route qui le laisse paraplégique. A partir de cette date, il ne se déplace plus qu'en fauteuil roulant. En 2000, il participe à une expérience médicale dont l'objectif est de réussir à le faire tenir debout et de lui permettre de marcher grâce à la stimulation électrique de ses muscles. Ce projet, financé par l'Union européenne, est porté par le professeur Rabischong . Marc est ainsi le premier Français à bénéficier de cette technologie. La couverture médiatique de l'époque laisse entrevoir de nouvelles perspectives et de nombreux paraplégiques peuvent ainsi espérer recouvrer l'usage de leurs jambes. Le nom du programme scientifique, « Lève-toi et marche » , fait référence à cet extrait de la Bible où Jésus redonne l'usage de ses jambes à un paralytique. L'appareil de Marc, constitué d'un implant dans l'abdomen relié à un ordinateur extérieur, lui permet de se tenir debout et de faire quelques pas, mais cela exige beaucoup d'énergie. Plus de dix ans plus tard, Marc n'a pas abandonné son fauteuil roulant, et le procédé ne stimule plus assez pour permettre de marcher.

Stéphanie , ancienne sportive de haut niveau, perd une jambe à l'âge de 21 ans, suite à une maladie. Elle continue à pratiquer le sport qui était sa passion. Après « dix ans de béquilles », et « dix ans de fauteuil », elle vient d'acquérir une prothèse électronique qui s'adapte à tous les terrains. Cette prothèse va lui permettre de marcher très prochainement. Nous la rencontrons après ses premiers tests...

Les progrès de la recherche médicale font naître les espoirs les plus fous, les patients ayant parfois l'impression que des prothèses vont leur permettre de remplacer leurs organes accidentés ou malades, ou que l'électronique va compenser les défaillances de leur corps... Sur quelles représentations du corps se fonde cette volonté de « réparer l'humain ? »

Avec Marc et sa femme Véronique ;

Stéphanie , ancienne sportive de haut niveau, amputée d’une jambe il y a quelques années, évoque comment une prothèse électronique dernière génération lui permet de marcher depuis fin 2013 ;

David Le Breton , anthropologue à l'Université de Strasbourg, spécialiste du corps, porte un regard sur ces innovations médicales.

Production : Christophe Deleu

Réalisation : François Teste

À venir dans ... secondes ...par......