Panorama de l'hémicyle de l'assemblée nationale•
Crédits : Radio France
Un palais édifié pour une des filles de Mme de Montespan et de Louis XIV, une façade commandée par Napoléon 1er, un hémicycle construit durant la Monarchie de Juillet… Si l’Assemblée nationale se transforme au gré des régimes politiques, les rôles et limites du pouvoir qu’il abrite n’en sont pas moins remaniés. La 5ème République s’ouvre sous le signe d’une certaine défiance envers le Parlement. La Constitution de 1958 rogne sur ses pouvoirs. Depuis, la chambre basse est régulièrement taxée de «chambre d’enregistrement » des décisions du gouvernement.
A quoi sert donc notre « temple des lois » ?
Pour une partie des 577 élus, s’y rendant, en principe, chaque semaine, les séances des questions au gouvernement, les mardi et mercredi incarnent les « grand jours » : ceux des caméras, de l’algarade, des petites phrases, des réactions à chaud. Pourtant ce jeu médiatique n’est qu’une partie des activités de nos députés dans leur lien au travail législatif qui s’opère au sein du Palais-Bourbon.
Avec :
Barbara Romagnan , députée PS du Doubs, élue en 2012,
Jean-Luc Warsmann , député UMP des Ardennes, vice-président de la commission des lois,
Jean-Jacques Urvoas , député PS du Finistère, président de la commission des lois, Lionel Tardy, député UMP d’Annecy,
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.