LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’Orient proche (3/3): « Jordanie, dans l'oeil du cyclone des révolutions arabes »

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Joseph Confavreux et Jean-Philippe Navarre

Amman, Jordanie
Amman, Jordanie

Un jeune marchand ambulant préfère s’immoler par le feu pour protester contre une nouvelle humiliation des autorités, et son geste déclenche une série d’affrontements avec la police. La scène ne se déroule pas à Sidi Bouzid en 2011, mais à Amman en 2009.

En dépit de conditions similaires aux pays qui l’entourent, la Jordanie semble pourtant se tenir à l’écart des révoltes arabes. Comment expliquer que ce pays reste dans l’œil du cyclone, c’est-à-dire un espace relativement préservé au milieu d’un tourbillon : la révolution égyptienne sur son flan sud, la guerre civile en Syrie sur sa frontière nord et un conflit israélo-palestinien toujours enlisé à l’ouest ?

L’habileté du régime hachémite, la fragilité de la frontière avec l’Irak, l’aide des Etats-Unis et de l’Arabie Saoudite ou la question palestinienne ont contribué à maintenir un statu quo dans ce petit pays de 6 millions d’habitants, peuplé à majorité d’une population d’origine palestinienne, parfois surnommé la Suisse du Proche-Orient mais pour combien de temps encore ?

Ce 23 janvier 2013, les Jordaniens votent. Du moins tous ceux qui ne boycottent pas un scrutin largement cosmétique et un processus de « réformettes », dont le régime pense qu’il pourra mettre un terme à plusieurs mois d’agitations sociales…

Production : Joseph Confavreux

Réalisation : Jean-Philippe Navarre

Mixage : Alain Joubert

Merci à Annelise Signoret de la Documentation de Radio France

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......