La documentariste Jeanne Debarsy nous entraîne dans les Andes boliviennes… Ici, selon Ka Don Hugo Ticona Flores « la culture andine a sa propre science, ainsi que sa médecine et sa connaissance du temps. Nous faisons partie d'un pays aux étranges légendes. Chaque coin, chaque vallée, fleuve, lac, source, montagne, plaine, rocher... a sa légende, sa tradition historique, ou tout au moins un conte ou un récit. Nous appartenons à un pays de sages. C'est pourquoi notre pays fut appelé par nos ancêtres Kollasuyu (Terre des chamans ou terre des guérisseurs.) »
Nous sommes là où ciel et terre s’effleurent et se confondent, en Bolivie où vivent les Kallawayas, un peuple, dont les traditions se faufilent habilement à travers le treillis du monde moderne.
Lors de Todos los Santos , la fête des morts, les âmes des vivants et celles des défunts se rejoignent à l’unisson révélant l’harmonie d’une culture singulière.
Réalisation : Jeanne Debarsy
Oreille extérieure : Ecaterine Vidick
Traductions : Ismaël Castro
Doublage : Ricardo Vargas
Production : acsr (Atelier de création sonore radiophonique)
Avec le soutien du FACRde la Fédération Wallonie-Bruxelles
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.