LE DIRECT

Martin Bodmer, un voyage dans l’écriture (2/2)

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire d’Elise Gruau et Anna Szmuc

Prise de son : Jean-Marie Porcher Mixage : Stéphane Desmons

Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien, illustrations de Sonia Delaunay, 1913
Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien, illustrations de Sonia Delaunay, 1913 Crédits : Fondation Martin Bodmer - Radio France

Martin Bodmer ne s’est pas contenté d’être un collectionneur unique en son genre, juste avant son décès en 1971, il parvient à créer une Fondation pour maintenir l’unité de sa collection. En 1998, la direction de celle-ci entreprend la création d’un nouveau musée pour exposer les œuvres à un large public. Pour le financer, elle met en vente à New York un dessin de Michel-Ange, le Christ et la Samaritaine au puits de Jacob , dont le prix permet de confier à l’architecte italien Mario Botta la charge de créer le nouvel espace d’exposition, qui voit le jour en 2003.

Dans ce documentaire Sur les docks vous propose l’exploration de ce musée, des chambres fortes contenant les réserves, en passant par l’atelier de restauration et le laboratoire de numérisation. L’écrivain Michel Butor, qui s’apprête à verser ses manuscrits et livres d’artiste à la Fondation, partage son émotion au contact de ces originaux de la tradition écrite. Des chercheurs évoquent leurs travaux en cours à la Fondation sur des inédits et documents rares.

Sans ces manuscrits, papyrus, autographes, éditions premières, des pans entiers de la connaissance ne nous seraient jamais parvenus. Tous ces objets sont pourtant fragiles, une fragilité à l’épreuve du temps et des événements, que les équipes de restauration et de numérisation se chargent de préserver.

Avec :

Mario Botta , architecte bâtisseur du musée

Michel Butor , écrivain

Michel Delon , professeur de littérature française à la Sorbonne, éditeur de Sade à la Pléiade et commissaire de l’exposition « Sade, un athée en amour » (Fondation Bodmer, 5 déc. 2014-avril 2015)

Lukas Erne , professeur de littérature anglaise à l’université de Genève

Les élèves de l’école Moser de Genève

Et pour la Fondation Martin Bodmer

Jacques Berchtold , professeur de littérature française du XVIIIe (universités de Paris et Genève), actuel directeur de la Fondation

Florence Darbre , conservatrice-restauratrice à la Fondation

Nicolas Ducimetière , vice-directeur de la Fondation, conservateur de la bibliothèque

Charles Méla , professeur de littérature française médiévale, ancien directeur de la Fondation

Naomi Wenger, photographe attachée à la numérisation des documents pour la Fondation

Feuilletez des livres en ligne !
La collection Sources, coéditée par les PUF et la Fondation Martin Bodmer propose des livres de fac-similés des trésors de la littérature mondiale de la collection Bodmer :

L'Evangile selon Jean Le Fou des livres , dans Trois contes étranges
►►► Cliquez ici pour entendre le 1er documentaire consacré à Martin Bodmer ►►►Sur le blog d'Irène Omélianenko, découvrez "Le rouleau des Cent vingt journées de Sodome de nouveau sous les verrous"

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......