LE DIRECT

Mémoires des tirailleurs sénégalais : « Un tirailleur Sénégalais en Picardie - Histoire d'une stèle »

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Mehdi Ahoudig et Anna Szmuc

Ce documentaire à reçu le soutien de la bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM.

La stèle
La stèle Crédits : Radio France

La famille Poiret était une famille de paysans picards au moment de la déclaration de la guerre. Pendant les combats, ils sont évacués. En revenant sur la commune d’Airaines en Août 1940, ils font les moissons. Dans leurs champs, ils découvrent des cadavres d’hommes noirs. Le village a connu des combats importants, qui impliquaient des bataillons de tirailleurs sénégalais. Pour la famille Poiret, c’est la première fois qu’ils voient des hommes noirs.

Marqué par cette histoire, Albert Poiret lance le projet de la construction d’une stèle, devant laquelle aujourd’hui comme tous les ans, Gabonais et Picards se retrouvent pour commémorer une histoire commune. La stèle commémorative a été dressée en l’honneur du capitaine N’Tchoréré, tirailleur sénégalais originaire du Gabon, mort le 6 Juin 1940 pendant les combats.

L’histoire de la construction de cette stèle est le propos du documentaire. Le portrait de la famille Poiret et du village d’Airaines en est un prolongement.

Avec :

Robert Poiret, Alain N'Gema Corneille président de l'association "Agafricardie", l'Abbé Athanase Guiré, Jean Luc Lefèbvre Maire d'Airaines, Les étudiants gabonais d'Amiens, Roger N'Lomé vice consul du Gabon, Alfred N'Tchoréré, les élèves de l'école Notre Dame du bon conseil d'Amiens et les habitants d'Airaines.

Production : Mehdi Ahoudig

Réalisation : Anna Szmuc

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......