LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Métiers (2/3) : « La Maison Familiale et Rurale de Saint Germain Lespinasse : une vie en apprentissage »

52 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Claire Pouly-Borgeaud et Diphy Mariani

Deux étudiants à la MFR de Saint Germain Lespinasse
Deux étudiants à la MFR de Saint Germain Lespinasse

Bernard Fayot est formateur depuis 30 ans. Des anecdotes, des histoires, il en a plein ! Comme tout formateur, à tour de rôle, il déjeune avec les élèves, fait l’étude, et assure une veillée. Comme il a aussi son permis de transport en commun, c’est souvent lui qui est sollicité pour emmener les internes au cinéma, au bowling.

A sa suite, les auditeurs découvriront la maison, son veilleur de nuit, ses « maîtresses de maison », le chauffeur de bus, et « Monsieur Bricolage »…

Ils iront surtout à la rencontre de Maryline, Yvan, Annabelle, Mélodie … Ce sont eux qui leur parleront de leurs projets, leurs espoirs, leurs passions, leurs échecs… leur vie, en apprentissage dans la Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint Germain Lespinasse, dans les Monts de la Madeleine près de Roanne (Loire),. La MFR forme des jeunes en alternance depuis 50 ans. 33 en 1963, 220 aujourd’hui – dont 110 en formation, 110 en stage et 50 en internat.

Dans ce milieu rural, l’association, qui dépend d’une fédération de plus de 400 établissements dans toute la France, accompagne des jeunes en situation d’échec scolaire dans le système traditionnel, les prépare à un diplôme et les aide à trouver un métier – pas seulement dans le domaine de l’agriculture, mais aussi dans la vente, la bureautique, l’hôtellerie, l’environnement, etc.

Production : Claire Pouly-Borgeaud

Réalisation : Diphy Mariani

Prise de son : Thomas Robine

Mixage : Eric Boisset

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......