LE DIRECT

« Mieux vivre ensemble à Reims »

52 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Pauline Maucort et Julie Beressi

Les vitraux signés Chagall, dans la cathédrale de Reims
Les vitraux signés Chagall, dans la cathédrale de Reims Crédits : Radio France

Présentation de la ville de Reims à travers le portrait documentaire de 5 rémois, Olivier Krug de la maison de champagne, Katya Deroussy vigneronne de Rosnay, Fred artiste, Nadia Bouchara marocaine arrivée à Reims tôt dans l'enfance, Rachid Filali Chibani originaire de Constantine. Ils nous invitent à découvrir leur lieu de prédilection à Reims, parlent de leur attachement à la ville et proposent leur projet visant à améliorer le Vivre Ensemble à Reims. Avec en direct François-Régis Lenoir , agriculteur et docteur en psycho-sociologie, Rachid Allaoui , sociologue et membre du CRER (Conseil des Résidents Etrangers Rémois), Patrick Chemla , psychiatre au Centre Antonin Artaud, Baris Baran , rappeur rémois de 15 ans et Brice Maire , artiste local qui présente la ville sonore.

Production : Pauline Maucort

Réalisation : Julie Beressi

Brice Maire // Artiste numérique Né à Charleville-Mézières en 1980, il poursuit depuis 2001 des projets immersifs à la lisière entre le reportage de société et la performance artistique. Enseignant (Université de Reims Champagne-Ardenne), co-fondateur des collectifs artistiques BRONCA et EmeuteVisuelle, il collabore régulièrement avec divers artistes pour la création de « live » visuel. Il participe au projet International Ampful, Art Makes Place for Urban Life. Il œuvre à l’invention de ce nouveau lieu qu’est La Fileuse, friche artistique de Reims, où il est actuellement en résidence pour son projet « Road To Fukushima » et ses recherches sur la mécanique quantique via le projet 0v0. Considérant que l’on ne peut transmettre un témoignage honnête et sensible sans que le corps n’ait d’abord éprouvé le territoire et ses problématiques, il se contraint à l’environnement par immersion, seul et en bivouac. En associant marches prolongées et techniques de respiration holotropique (hyperventilation prolongée), il tente de transformer son corps en un capteur sensible qui, une fois dans les dispositions propices, sera capable de “capter”. Ses captations intriquent son en 3D (binaural), photographie, vidéo, écriture et géolocalisation, qu'il mêle dans des installations ou sur internet.

Pour l’émission Sur Les Docks, il réalise 2 minutes d'une architecture sonore de la ville de Reims, où se déterminent de manière aléatoire, 4 parcours et 4 lieux.

Cette création est à écouter chaussée d'un casque audio ou d'écouteurs.

Écouter
4 min
Brice Maire

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......