LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
« L’or rend fou, surtout quand on le trouve » affirme Alain Cloarec, chasseur de trésor aguerri.

Mon trésor

52 min
À retrouver dans l'émission

Imaginez que vous trouviez une clé chez vous. On vous dit qu’il s’agit de la clé d’un coffre-fort. Allez-vous chercher le coffre ? Cet événement est arrivé au jeune homme de notre histoire.

« L’or rend fou, surtout quand on le trouve » affirme Alain Cloarec, chasseur de trésor aguerri.
« L’or rend fou, surtout quand on le trouve » affirme Alain Cloarec, chasseur de trésor aguerri. Crédits : Victor Spinelli - Getty

Il a creusé partout et a failli perdre la raison pendant un an… Puis il s’est ravisé, préférant ne plus y penser, quitte à ne jamais trouver le trésor.

« L’or rend fou, surtout quand on le trouve » affirme Alain Cloarec, chasseur de trésor aguerri. Derrière les histoires aventureuses qu’il nous raconte, le rêve de découvrir un magot peut vite se transformer en cauchemar. Ce glissement peut survenir chez les personnes les plus équilibrées, au sein des familles les plus soudées. Et ceux qui ont trouvés un trésor regrettent parfois jusqu’au jour où ils découvrirent avec éblouissement quelques pièces d’or, tant ils ont attiré à eux jalousies, fantasmes ou querelles.

Dans ce récit où plusieurs histoires s’enchevêtrent, on s’intéresse plus aux aventures humaines qu’au magot : des trésors trop bien cachés et jamais retrouvés, des trésors découverts pendant l’enfance et qui vous poursuivent, des trésors non partagés, des trésors que l’on cherche sous vos yeux…

Cela commence comme un conte pour enfant, à l’écoute de la pioche qui creuse dans la terre meuble. En grandissant, le chercheur, dans sa quête, comprend où se trouve véritablement le trésor.

Avec :

Alain Cloarec et son équipe  de chercheurs de trésors

Antoine Béguin  : avocat spécialisé dans les affaires de trésors

Elisabeth, Didier et des anonymes qui racontent leur histoire de trésor

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......