LE DIRECT

Musiques (2/4) : « Ed Banger Records, 10 ans, la belle vie d'un label »

52 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Numa Grenan et Véronique Vila

Christophe Abramowitz
Christophe Abramowitz

Ed Banger Records est un label de musique électronique né à Paris en février 2003. Ce nom vient de l’expression « Headbangers » rattachée aux fans de Heavy Métal qui bougent la tête pendant les concerts. Le créateur d’Ed Banger Records est Pierre Winter, dit Pedro Winter , le manager historique de Daft Punk, groupe phare de la scène électronique française depuis 1996. Agé de 27 ans, il se lance en 2003 dans l’aventure d’un label alors que le marché du disque connaît la plus grave crise de son histoire. Il prend très vite à ses côtés un jeune graphiste pour définir l’identité visuelle du label, Bertrand de Langeron alias So Me.

Dix ans plus tard l’industrie du disque a complètement été modifiée par Internet, alors que reste-il de l’aventure de ce petit label niché au coin de la butte Montmartre ? Tout simplement le label de musique française le plus connu à l’étranger, une douzaine d’artistes signés, dont le groupe Justice est le fer de lance, des dizaines de récompenses (Grammy Awards, Victoires de la Musique etc…), des milliers de kilomètres parcourus à travers le monde, des rencontres improbables avec Kanye West, LCD Soundsystem... et toujours trois personnes pour faire fonctionner cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise...

Leurs secrets ? Comme le dit So Me en rigolant : « Travail, Famille, Party » ! Leurs moyens ? Des ordinateurs portables. Leur terrain de jeu ? Le monde.

Avec :

Pedro Winter, Patron et créateur du label Ed Banger Records

Bertrand de Langeron alias So Me, Directeur Artistique du label

Amandine Romero , Collaboratrice du label

Emmanuel De Buretel, PDG de Because ;

Breakbot , artiste du label.

Production : Numa Grenan

Réalisation : Véronique Vila

Prise de son : Arthur Gerbault

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......