LE DIRECT

Naître et mourir (2/4) : « Etsev* : ce qu’accoucher veut dire »

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Julie Navarre et Jean-Philippe Navarre - Rediffusion Sur les Docks du 14/10/2010

DR
DR Crédits : Radio France

L’accouchement demeure le lieu de l’extrême intimité et revêt toujours un aspect mystérieux, voire tabou. Ce passage initiatique qui participe beaucoup de l’identité féminine reste pour toute femme une expérience bouleversante dont on tait l’immense retentissement physique et psychologique. Pour la mère, l’accouchement est un acte violent. L’épreuve du réel participe pour beaucoup de cette violence : cet événement reste jusqu’au bout inattendu et inimaginable dans sa réalité et sa singularité, sa force brutale s’impose différemment d’une personne à l’autre mais son intensité reste une caractéristique largement partagée. L'accouchement transforme également l’identité des femmes de façon irréversible. Par lui, deux naissances ont lieu : celle de l’enfant, et celle de la mère.

Julie Navarre s’est attachée à recueillir les sons et la parole de femmes autour de leur accouchement. Peu de temps avant de le vivre, pendant le déroulement du travail et de l’expulsion, puis après la naissance. A l’écoute des langages bruts et poétiques qui entourent ce phénomène, le documentaire capte ce glissement et restitue cet instant dans toutes ses sonorités, celles du langage et du corps.

* « Tu enfanteras avec douleur. Le mot hébreu « Etsev » est traduit dans La Genèse par « douleur ». Or sa définition est plus large puisqu’il signifie aussi « travail, travail pénible, bien acquis par le travail ». Source : Py M-C Tanquerey V. L’accouchement : un événement psychique. Evol Psychiatr. 2004 ; 69.

Production : Julie Navarre

Réalisation : Jean-Philippe Navarre

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......