LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les indiens Kogis dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie

La quête des indiens Kogis : maintenir l'équilibre avec "les liens du vivant"

53 min
À retrouver dans l'émission

En 1985 en rando en Colombie, Eric Julien est victime d’un œdème pulmonaire, il est recueilli et soigné par les Kogis, qui lui sauvent la vie. Ces indiens ont choisi de posséder le minimum indispensable de biens matériels, afin d’éviter la convoitise des êtres dits "civilisés". Mais la menace pèse.

Les indiens Kogis dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie
Les indiens Kogis dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie Crédits : SAMPERS ERIK / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS - AFP

Un jour, Eric Julien s’aventure dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, la plus haute montagne du monde en bordure de mer. Lors de son ascension, il tombe malade et des hommes qu’il n’avait jamais vus lui sauvent la vie.

Il revient dix ans plus tard retrouver les traces de ces habitants de la montagne, les indiens Kogis, auxquels il avait promis d’aider à retrouver les terres de leurs ancêtres, les indiens Tayronas, décimés par les conquistadors espagnols. Ces terres ancestrales sont aujourd’hui grignotées par la guérilla en Colombie. Repoussés toujours plus loin vers les hauteurs, les Kogis luttent pour leur survie et pour la sauvegarde de leur monde.

Eric Julien et ses proches témoignent de ce qui se joue en miroir entre notre civilisation et celle des indiens. Pour les Kogis chaque jour qui vient permet d’apprendre à maintenir l’équilibre entre les hommes et leur milieu, entre le minuscule et le vaste monde, entre les forces créatrices et les forces destructrices.

Pour nous, les enfants doivent apprendre à connaître et à protéger les plantes, les animaux, tout ce qui compose la nature.

Nous voyageons d’une rive à l’autre, de la France à la Colombie, vers ce qui nous rassemble jusqu’au point d’équilibre, là où tout se relie.

Un documentaire d'Elise Andrieu et Diphy Mariani

Avec :

Eric Julien , Fondateur de l’association « Tchendukua, ici et ailleurs » qui vient en aide à la communauté des indiens Kogis ;

Muriel Fifils , compagne d’Eric Julien ;

Annette Julien , maman d’Eric Julien ;

Jean-Louis Crouan , médecin ;

Mr Moulon , habitant de Beaurières ;

Marco Julien , fils d’Eric Julien ;

Yorghos Remvikos , chercheur et professeur d’Université ;

Thierry Geaffray , agriculteur à Bellegarde-en-diois ;

Et la voix de Jean Bollery .

Production : Elise Andrieu

Réalisation : Diphy Mariani

Prise de son : Jean-Marie Porcher  et Philippe Pallares

Mixage : Emilie Couët

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......