LE DIRECT

Objectif mars

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Tiphaine de Rocquigny, Anne Bellon et Anna Szmuc

Prise de son : Marcos Darras

Cite de l'espace, le Robot Curiosity en taille réelle et Sylvestre Maurice, Astrophysicien
Cite de l'espace, le Robot Curiosity en taille réelle et Sylvestre Maurice, Astrophysicien

« Il est bon de renouveler les sources d'émerveillement, dit le philosophe. Le voyage spatial nous a rendu nos âmes d'enfants » ( Ray Bradbury, Chroniques martiennes)

Mars One cherche les futurs colons de la planète Mars, des candidats pour un voyage sans retour sur une planète encore largement méconnue : En avril 2012 une fondation néerlandaise, inconnue jusqu'alors, fait brusquement parler d'elle avec cette campagne de recrutement mondiale inédite. 200 000 candidats venus du monde entier répondent à l'appel. Désormais ce ne sont plus seulement les scientifiques et les gouvernements qui fixent les enjeux de la conquête spatiale. L'exploration de nouveaux espaces est perçue comme un défi humain nécessaire et non l'apanage de quelques experts, ce sont des hommes et des femmes ordinaires qui sont appelés à devenir les pionniers de demain.

Née dans les romans de science-fiction, l'idée a progressivement gagné les cercles scientifiques jusqu'à obtenir des soutiens prestigieux, comme celui de Buzz Aldrin. Notre documentaire raconte une histoire d'aventure qui n'est pas sans rappeler les conquêtes des grands pionniers, celle d'un projet un peu fou qui tente de donner à ce voyage un début de réalité. C'est une histoire à écouter et inventer ce sont les paroles de ces enthousiastes qui dessinent les contours de ce que pourrait être la première colonie de l'espace. Au fil des mots, les frontières disparaissent entre parole scientifique et amateur quand les rêves de chacun s'unissent pour faire voyager l’auditeur jusqu'aux terres rouges de la planète Mars.

Avec :

Sylvestre Maurice , docteur en astrophysique, astronome à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) de Toulouse. Charles Yana , responsable des opérations de l'instrument Chemcam* au Centre national d'études spatiales (CNES) de Toulouse. Florence Porcel , journaliste, comédienne, candidate au projet Mars One, qui prévoit d'envoyer les premiers colons sur Mars en 2025. Ludovic Klein Capelle , directeur technique au sein d'une société audiovisuelle, candidat au projet Mars One. Romain Charles , ingénieur au Centre des astronautes européens et participant à l'expérience Mars 500, dont le but était de tester les conditions d'un voyage aller-retour vers Mars pendant 520 jours. Jean-François Pellerin , journaliste scientifique, membre de la Mars Society, une organisation internationale ayant pour but de promouvoir l'exploration et la colonisation de la planète Mars.

Florence Porcel
Florence Porcel Crédits : Tiphaine de Rocquigny - Radio France
Romain Charles au Palais de la Découverte à Paris
Romain Charles au Palais de la Découverte à Paris Crédits : Tiphaine de Rocquigny - Radio France
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......