LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Inkit et ses deux maris
Épisode 1 :

Au Népal, épouser une fratrie

52 min
À retrouver dans l'émission

La polyandrie est un système d’alliance, d’organisation familiale, de parenté et c’est une institution. Au Népal, en Chine et en Inde, rencontre avec des femmes et des hommes qui la pratiquent sous des formes très diverses pour interroger nos modèles ainsi que le statut des femmes.

Inkit et ses deux maris
Inkit et ses deux maris Crédits : Anne-Julie Martin

Un documentaire d'Anne-Julie Martin, Andrada Noaghiu et Anna Szmuc

Anne-Julie Martin et Andrada Noaghiu sont parties en Asie à la rencontre de celles et ceux qui pratiquent la polyandrie.

Dans le village népalais de Bargaun, perché à 3 000 mètres dans l’Himalaya, vivent les Nyinba. Non loin du Tibet, ce peuple partage avec lui la religion, la culture et cette tradition du mariage entre une femme et plusieurs frères. C’est la forme de polyandrie la plus typique, appelée « polyandrie fraternelle » ou « adelphique ».

Inkit a épousé trois membres d’une même fratrie : Dharma, l’aîné, est celui qui a fait le premier pas, conformément à la coutume. Purna, le plus jeune, n’était encore qu’un enfant au moment du mariage. Le troisième n’est pas là, il est parti travailler depuis plusieurs semaines.

Dzumkit a, elle aussi, épousé trois frères. Elle se plaint de la difficulté à nourrir et s’occuper de plusieurs hommes même si Sonan Bahadur, le cadet, les a quittés : il s’est « séparé » du foyer pour épouser une autre femme. Un mariage monogame qui, de l’exception, est devenu la règle. Les jeunes générations diversifient leurs activités, vont s’installer dans d’autres villes ou dans la capitale et sont de plus en plus influencées par la culture népalaise. Elles préfèrent fonder des familles nucléaires et monogames et utilisent volontiers le lexique des sentiments.

Immergé dans leur quotidien, ce documentaire recueille la parole de celles qui seront peut-être les dernières familles polyandriques de la région. Une quête anthropologique permettant aussi de découvrir une pratique peu connue en occident, qui n’est en rien le miroir inversé de la polygynie, l’autre versant de la polygamie.

Merci à :

Nicolas Silhe pour ses précieux conseils.

Dhan Bahadur Lama et Binod Khakurel Baudelaire (Président du collectif France-Népal) pour la traduction.

Stéphane, Marianne, Catherine, Matthieu, Marion, qui nous ont prêté sacs de couchage grand froid, cartes mémoires, chaussures, sac de randonnée…

Marie, Julien, Loig, Alexandre, Guilhem, Eve, Aurélien pour les doublages.

Avec le soutien de la SCAM, la Région Alsace, la ville d’Issy-Les-Moulineaux et Paris Jeunes Aventures.

Ecoutez les documentaires de la série Polyandrie :

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......