LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Portraits (2/3) : « Amis héréditaires »

54 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Tilla Fuchs, Jochen Marmit et Lionel Quantin

A l'occasion de la Journée France Culture « 24 heures France-Allemagne, je t’aime… moi non plus »

En coproduction avec la Radio Sarroise SR2 KulturRadio

Remerciements au dessinateur Plantu pour cette illustration
Remerciements au dessinateur Plantu pour cette illustration Crédits : Radio France

50 ans après la signature du traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963, qu’est devenue la perception de la frontière entre la France et l’Allemagne ?

Tilla Fuchs et Jochen Marmit , deux journalistes-auteurs « frontaliers », habitant en Sarre, côté allemand, voyagent le long de la frontière franco-allemande. Ils parcourent 400 kilomètres de Schengen à Bâle : une route qui longe d’innombrables champs de batailles, des mémoriaux, des croix et des stèles qui témoignent de 1870, de 1914-1918 et de 1940-1945. Ils découvrent des cicatrices dans le paysage et dans la mémoire - des deux côtés de la frontière. La frontière est aussi un lieu d’échange et de normalité : chaque jour, des milliers de Lorrains, de Sarrois, de Bade Wurtembergeois et d’Alsaciens se rendent dans le pays voisin pour travailler, faire leurs courses, aller à l’école.

Des « frontaliers » prennent la parole et parlent de leurs voisins : avec méfiance, amour, humour ou indifférence. La réconciliation est bien achevée. Mais le rapprochement ?

Ce voyage sonore invite à la découverte de la Sarre et la Lorraine : nous traversons Verdun et Douaumont, nous nous retrouvons sur les traces du maréchal Turenne à Sasbach, voyageons à travers les Vosges où la lutte franco-allemande contre l’énergie nucléaire a pris racine - pour arriver à Fribourg en Bade, où les jeunes parlent le « Frallemand » et se demandent si la frontière existe réellement.

Production : Tilla Fuchs et Jochen Marmit

Réalisation : Lionel Quantin

Mixage : Eric Boisset

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......