LE DIRECT

Portraits (4/4) : "Mon Lot quotidien" (Rediffusion)

55 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Bastien Brun et Diphy Mariani - Rediffusion « Sur les docks » du 26 octobre 2009

Affiche d'une soirée de l'association Derrière l'Usine
Affiche d'une soirée de l'association Derrière l'Usine

La jeunesse du Lot ne fait pas parler d’elle. Reléguée au second plan par des statistiques qui prévoient qu’en 2015, la majorité de la population de ce département aura plus de 50 ans, elle prend le chemin du départ. Mais quand les jeunes reviennent, que se passe-t-il ? Comment vivent-ils leurs 20 ans ? Vivent-ils seulement ici ? Et si, en dépit du vieillissement général, c’était la jeunesse qui façonnait cette terre rugueuse et taiseuse ?

« Mon Lot quotidien » raconte un département rural situé à une centaine de kilomètres de Toulouse. Il parle de la jeunesse des villages de moins de 200 habitants et des petites villes. Ce documentaire est aussi l’histoire d’un retour au pays, des a priori qui entourent ce retour et de la redécouverte qui va avec.Emilie , 21 ans, est bénévole à la fête de son village, Douelle, une fête que Claude avait lui-même organisée dans sa jeunesse, au cœur des années 70. Aurélien , 23 ans, conseiller général UMP du canton de Labastide-Murat, construit sa carrière politique entre Cahors, la préfecture, et Vaillac, son village de 93 habitants. Arnaud et Mathilde , jeunes trentenaires, se retroussent les manches et organisent en plein hiver et en pleine campagne, des concerts de rock derrière les usines de Castelfranc.

Avec :Claude Baudel , premier secrétaire du comité des fêtes de Douelle ; Emilie Ortiz , trésorière du comité des fêtes de Douelle ;Aurélien Pradié , conseiller général du canton de Labastide-Murat ;Arnaud Delrieu , co-fondateur de l'association Derrière l'Usine ;Mathilde Couderc , co-fondatrice de l'association Derrière l'Usine ; le groupe Slogan .

Production : Bastien Brun Réalisation : Diphy Marian iPrise de son : Pierre Quintard

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......