LE DIRECT
Ce documentaire se propose de leur donner la parole, dans l'intention de saisir leurs façons d'aborder et d'habiter cette vie à laquelle ils ne savent pas encore tout à fait quelle tournure donner.

Réaliser sa vie : "Qu'est-ce que je peux faire, je sais pas quoi faire"

52 min
À retrouver dans l'émission

"Et sinon, tu fais quoi dans la vie ?" : une question a priori inoffensive, anodine qui peut pourtant se révéler déconcertante, voire susciter l'embarras. En effet, de nombreux jeunes, à la fin des études, se retrouvent sans trop savoir quoi faire. Au seuil de la vie adulte, ils se racontent.

Ce documentaire se propose de leur donner la parole, dans l'intention de saisir leurs façons d'aborder et d'habiter cette vie à laquelle ils ne savent pas encore tout à fait quelle tournure donner.
Ce documentaire se propose de leur donner la parole, dans l'intention de saisir leurs façons d'aborder et d'habiter cette vie à laquelle ils ne savent pas encore tout à fait quelle tournure donner. Crédits : FluxFactory - Getty

Ils sont passionnés, ont passé les concours les plus ardus, sont entourés d’amis et s’expriment avec aisance, humour et lucidité, et pourtant, aborder l'avenir avec sérénité ne semble pas facile.

Alice a choisi un métier pour bien gagner sa vie, Jean fait des études et de la musique pop, Elisa est comédienne et a un enfant. Ils se trouvent à différents moments de leur parcours, mais sont mobilisés par des interrogations du même ordre : Quoi faire ? Pour quoi faire ?

J'ai longtemps cru qu'il fallait choisir entre être Rimbaud et mourir de froid ou alors avoir un smic et mal manger. Mais les choses ne sont aussi caricaturales je trouve. J'aimerais bien avoir un métier dans lequel je puisse choisir de me reposer ou d'être très actif. Et si ça doit passer par deux métiers conjugués, c'est possible je pense.

Confrontés à ces questions relevant à la fois du pragmatique (remplir son frigo) et de l'existentiel (remplir ses journées), ils bricolent, espérant que la vraie vie va finir par commencer. Toutes sortes de stratégies sont mises en place pour déjouer cette période de flottement, dans l'attente de trouver un projet qui les porte : passer un concours pour avoir un « vrai métier », jongler entre les jobs alimentaires, faire une thèse, reprendre ses études, chacun fait à sa façon, sans qu'aucun choix se révèle tout à fait satisfaisant.

Au seuil de la vie adulte, ce documentaire se propose de leur donner la parole, dans l'intention de saisir leurs façons d'aborder et d'habiter cette vie à laquelle ils ne savent pas encore tout à fait quelle tournure donner.

Prise de son : Raymond Albouy  et Georges Tho

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......