LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Semaine du goût (3/4) : « Dominique Perraud, ostréicultrice de la Ria d’Etel »

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Frédérique Jourdaa et Assia Khalid

Les poches de naissins à marée descendante
Les poches de naissins à marée descendante

Au petit matin, la mer descend dans la Ria d’Etel, entre Lorient et Carnac (Morbihan).. Nous sommes à Locoal-Mendon, le cœur profond de la Bretagne. A l’heure où le peuple de la mer s’éveille, Dominique Perraud est déjà à pied d’œuvre. Elle circule entre les rangées de tables en fer où reposent ses poches, dans ces sacs grillagés sagement alignés sous l’eau saumâtre, se développent tranquillement les huitres juvéniles qu’elle va vendre entre l’automne et le début de l’hiver. Trente tonnes de chair et de calcaire à brasser, à sortir de l’eau, à porter, à trier, à peser, à la force des bras, qu’il pleuve ou qu’il vente. Ses gestes sont rapides, précis. Il faut faire vite avec la marée qui rythme le travail. En quelques minutes, la mer recouvre tout, replonge les huitres dans l’élément nourricier. Dominique revient vers sa cale. Le chant de l’estran se suspend.

A marée haute, elle nous emmène explorer son domaine en kayak de mer. Avec une production raisonnée d’une trentaine de tonnes par an, on ne fait pas fortune. Le cheptel n’est jamais à l’abri d’une pollution ou d’un virus, mais ses naissains (huitres juvéniles) sont particulièrement recherchés des éleveurs des grands bassins français car ils résistent à la surmortalité qui sévit actuellement dans ce secteur. Son secret : respecter le fragile équilibre entre l'estran et ses juvéniles.

En cette semaine du Goût, Dominique Perraud nous révèle les secrets de ce mollusque archaïque et mystérieux, scabreuse créature et délice desgourmands.

Avec :

Dominique Perraud ;

Thierry Lecomte ;

Jacques Carrère ;

Nono , dessinateur breton ;

et Pierre Soleau , chercheur à Ifremer, Université de Bretagne Sud de Lorient.

Production : Frédérique Jourdaa

Réalisation : Assia Khalid

Prise de son : Alain Joubert

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......