LE DIRECT
La forme de la baguette aurait été inventée par les boulangers de Napoléon Ier afin de rendre le pain plus facilement transportable par les soldats.

Du pain sur la planche

53 min
À retrouver dans l'émission

Chose commune et intime, nourriture simple mais essentielle, le pain véhicule encore les clivages sociaux traditionnels, même s’il ne déclenche plus de frondes révolutionnaires en France. Au rythme de la cuisson des baguettes tradition, les boulangers racontent le sens et le prix du travail.

La forme de la baguette aurait été inventée par les boulangers de Napoléon Ier afin de rendre le pain plus facilement transportable par les soldats.
La forme de la baguette aurait été inventée par les boulangers de Napoléon Ier afin de rendre le pain plus facilement transportable par les soldats. Crédits : Linda Raymond - Getty

Pain noir, pain blanc, emplois au noir et blanchiment d’argent, perspectives grises, pain et bis répetita. Période de crise et citoyens dans le pétrin. Pour explorer l’héritage symbolique et l’imaginaire politique de notre pain quotidien, Laurent Védrine et Jean-Philippe Navarre sont allés humer la rumeur de trois boulangeries de la capitale, dans le quartier de la Goutte d’Or, rue du Faubourg Saint Honoré et à Montreuil.

Dans cette filiation entre la vie d’artisan, le sens des mots et la volonté de retrouver des recettes civiques sans additifs, y a t-il toujours un ferment, entre le blé, le "fric" et le travail pour un partage républicain ?

Un documentaire de Laurent Védrine et Jean-Philippe Navarre

Avec :

Swan Casenove , de la boulangerie Tembel y ;

Jean-Noël Julien , de la boulangerie Julien

Pierre Pawin  et Thomas Amestoy , de la boulangerie la Conquête du pain.

Production : Laurent Védrine

Réalisation : Jean-Philippe Navarre

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......