LE DIRECT

« Tara, une héroïne scientifique »

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire d'Agnès Rougier et Manoushak Fashahi

Navigation en mer de Norvège, le 2 juin 2013
Navigation en mer de Norvège, le 2 juin 2013 Crédits : Agnès Rougier

Le 19 mai 2013, la goélette Tara quittait le port de Lorient pour faire un tour complet de l'océan Arctique en un été. Le 7 décembre 2013, mission accomplie : le bateau rentrait à son port d'attache, l'expédition Tara Océans terminait la première étude planétaire des océans. L'objectif de l'expédition : offrir aux laboratoires de recherche des échantillons d'eau de mer prélevés tout autour du globe afin d'analyser les écosystèmes marins sur des bases identiques, pour comprendre et anticiper les effets du changement climatique.Ce voyage autour de la banquise arctique est d'autant plus important que le réchauffement s'y fait lourdement sentir : en 2012, la fonte de la glace a battu tous les records. D'où la nécessité d'y prélever du plancton avant que les écosystèmes ne soient définitivement bouleversés. Mais faire le tour complet de l'océan Arctique en voilier, en un été, tout en faisant de la science à bord, relève de l'exploit. Pour les 16 membres de l'équipage, moitié marins et moitié scientifiques, la glace, le froid, la solitude et les rares escales, tout contribuait à rendre le travail difficile et l'expédition périlleuse.

Carte TOPC
Carte TOPC

L'équipe de « Sur les Docks » est montée à bord de Tara sur une partie de son itinéraire glacé et a ainsi pu participer à la première grande expédition scientifique du XXIème siècle : Tara Oceans Polar Circle, une expérience humaine au service de l'avenir des océans.

Avec : Céline Dimier , Julie Poulain , Dominique Limbour , Eric Karsenti , Agnès B. , Marc Picheral , Loïc Valette , Daniel Cron et François Aurat .

Production : Agnès Rougier

Réalisation : Manoushak Fashahi

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......