LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Trans-genre : Julia pas à pas. 2ème partie : "Sexe : F "

52 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Julie Navarre et Jean-Philippe Navarre

Julia, après neuf mois d’hormones, rentre de Thaïlande, où elle s’est faite faire une vaginoplastie, et poursuit son travail intérieur et extérieur pour vivre sa vie de femme. Julia craint d’avoir bien des luttes à mener… Elle sait à présent qu’un avenir heureux est possible, à condition que les mentalités apportent un peu de répit et de soutien aux personnes qui comme elle, ont une blessure à réparer.

« Nous sommes persuadés qu’il y a une identité, que quelqu’un est identique à lui-même. Alors que, ce qui fait l’identité, c’est que pour être soi-même, il faut s’identifier à soi-même. Donc, le soi n’est qu’un retour à soi, c’est un mouvement, ce n’est pas posé une fois pour toutes. (…) Le sujet est celui dont on pourra toute sa vie se demander qui il est et il se demandera aussi lui-même qui il est. Cette idée suscite toujours une très forte résistance tant nous avons besoin de penser qu’il existe quelqu’un qui est lui-même, propriétaire de lui-même. »

Jean-Luc Nancy , Identité (Galilée)

Guitare 1
Guitare 1 Crédits : Julie Navarre - Radio France

Julia, née de sexe masculin, a vécu une enfance, une adolescence puis une entrée dans l’âge adulte sans que jamais personne ne perçoive la profonde souffrance qu’elle ressentait. Une clandestine n’a pourtant cessé de grandir en elle, jusqu’à prendre toute la place et la pousser à révéler son secret : « Je suis une femme ». Julia comme 60 000 personnes* en France est transgenre.

Cette prise de conscience est l’aboutissement d’un long chemin où Julia a tout d’abord tenté de coïncider avec son corps biologique: c’est en cachette qu’enfant, elle empruntait les habits de sa petite sœur au collège elle rejoint les bandes de garçons et leurs codes « bagarreurs et virils ». A la suite du lycée elle entre en apprentissage comme paysagiste et plus tard en école de commerce. Guitariste dans un groupe de musique, elle est entourée d’une bande de copains et elle partage durant six années le quotidien de son ex- compagne.

En 2012, à 24 ans, elle entame les démarches pour changer de genre et être enfin en harmonie avec son être intérieur : un parcours long et difficile dans une société française qui peine à soutenir et à réformer les lois qui concernent les personnes transgenres. Julia a souhaité partager cette transition afin de faire bouger les frontières, rompre les tabous et les idées reçues mettre des mots sur une expérience humaine complexe et encore largement incomprise.

Pendant deux années, au-delà de la transformation physique qui s’est s’opérée grâce aux hormones, à la chirurgie, aux séances d’orthophonie, ce documentaire s’est attaché à éclairer et saisir l’évolution personnelle, intérieure et sociale de Julia.

« JULIA, pas à pas » est le témoignage du combat d’une personne pour rejoindre sa véritable identité…celle que sa subjectivité réclame, à corps et à cris.

Avec :

Myriam, Baptiste, Julia

Production : Julie Navarre

Réalisation : Jean-Philippe Navarre

(1) « Les transsexuels ont marché à Paris sous la pluie » , Le Monde du 20/10/2012

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......