LE DIRECT

Zoo de Vincennes, la métamorphose

51 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire d'Hélène Combis-Schlumberger et Diphy Mariani

Une girafe
Une girafe

Le Zoo de Vincennes, qui a rouvert ses portes le 12 avril 2014 après cinq années de travaux, s'est métamorphosé, même si l'emblématique Grand Rocher, l’ancêtre de 80 ans, est toujours là. Le zoo est désormais organisé en cinq "biozones" correspondant chacune à une région du monde. Des mesures nouvelles ont été prises comme l’augmentation considérable de la végétation ou des conditions de captivité repensées en faveur de l'animal à qui l'on a donné la possibilité de se soustraire aux regards des visiteurs… Tout témoigne d'une volonté de sensibiliser le public au bien-être animal et aux problématiques environnementales.

A l'heure où le statut juridique des animaux est au centre de bien des débats, le Zoo de Vincennes semble se ranger du côté de ces derniers en les présentant comme des "ambassadeurs" auxquels il est permis de rendre visite. Communication habile, sens du commerce ou réel désir de réinventer le parc zoologique urbain du XXIème siècle ?

Sur les Docks  suit le nouveau parcours sur les pas de ceux qui ont œuvré à la transformation des lieux, architectes, paysagistes, botanistes, mais aussi de ceux qui côtoient les animaux dans la conquête de leurs nouveaux espaces : vétérinaires et soigneurs.

Avec :

Geoffrey Fruleux,  soigneur de girafes

*Thomas Grenon , directeur du Muséum National d'Histoire Naturelle *

*Aléxis Lécu , vétérinaire en chef, directeur scientifique *

*Véronique Descharrière , architecte *

*Jacqueline Osty , paysagiste *

*Eric Joly , botaniste *

Jean-Claude Nouet , médecin, cofondateur de la Ligue Française des Droits de l'Animal

Des militants vegans ;

*Le public du zoo de Vincennes. *

Production : Hélène Combis-Schlumberger

Réalisation : Diphy Mariani

> Au moment de l'inauguration du zoo, le 12 avril, nous avions consacré à ce sujet un reportage multimédia : "A Vincennes, le zoo fait sa mue "

Extrait [diaporama sonore]

A cette occasion, nous avions également filmé notre rencontre avec Geoffrey Fruleux, soigneur de girafes au zoo de Vincennes :

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......