LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Champ libre : "Les supporters déçus du Paris Saint Germain"

55 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Victor Macé de Lépinay et Lionel Quantin

Animation d'avant-match au Parc de Princes, en mars 2012
Animation d'avant-match au Parc de Princes, en mars 2012 Crédits : V.MACEDELEPINAY - Radio France

Montpellier, champion de France 2012, et le Paris Saint Germain, deuxième au classement. Il n’y a pas que le propriétaire qatari du club parisien qui fasse la grimace à ce résultat, les supporters aussi. A plus d’un titre : cette deuxième place d’un club très bien nanti en argent intervient deux ans après le Plan Leproux qui a renvoyé des virages du Parc des Princes toutes les associations de supporters parisiens. Décision intervenant après des actes de violence répétée. Conséquence : un boycott massif des tribunes du stade. A l’heure où un déménagement, temporaire ou définitif au Stade de France est envisagé où en sont les liens entre les fans à l’écharpe rouge et bleu, leur Stade et le club ?

Ceux qui ont assisté pour la première fois à un match au Parc des Princes cette année ont trouvé qu’il y avait une bonne ambiance. Bruits, lumières, drapeaux… C’est qu’ils ne savent pas ce qu’est (ou ce qu’était) une ambiance de football, une ambiance de stade, assurée pendant quatre vingt dix minutes, sans relâchement, par des supporters qui ont planifié, orchestré, répété, et financé des animations. C’est qu’ils ne savent pas que le supporterisme n’existe pas sans une certaine culture.

Le Paris Saint Germain vit une période de transition. Il en a vécu un certain nombre depuis quinze ans, entre changements de propriétaires, de dirigeants, d’entraîneurs et bien sûr de joueurs. Un seul « acteur » du club assurait une sorte de continuité : les supporters, qui se sont considérés comme porteurs de l’identité du club.

Victor Macé de Lépinay est un habitué du Parc des Princes depuis 1994. Pas à tous les matchs mais presque. Et depuis 1994, depuis qu’il a treize ans, il s’intéresse aux supporters. Il connait très bien le PSG, son histoire et ses petites histoires. Il se souvient de chaque match mais aussi de chaque ambiance, joyeuse ou violente. Pour Sur les docks, il part à la recherche de l’âme du club. Il raconte avec des figures actuelles et passées des tribunes d’Auteuil et de Boulogne, la nostalgie d’une époque récente mais peut-être définitivement révolue.

Supporters et fumigènes
Supporters et fumigènes Crédits : Radio France

Avec :

Violette Nahmias , supportrice du PSG, qui tient le blog « Mauvaise joueuse » sur Rue 89 ;Philippe Broussard , supporter du PSG, chef du service reportages à l’Express, auteur de « Génération supporter » récemment réédité par le magazine So Foot ;

Philippe Pereira , ancien président des Gavroches et porte parole du Kop de Boulogne ;Matthias C. , supporter du PSG, auteur de « Hooliblack » (Hugo et Cie, 2011) ;Jérémy Laroche , ancien abonné du virage Auteuil, fondateur de l’association « Liberté pour les abonnés » (LPA) ;Fabien Littière , ancien abonné du virage Auteuil ;Giuseppe di Napoli , ancien abonné du virage Auteuil ;

Production : Victor Macé de Lépinay Réalisation : Lionel Quantin

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......