LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Collection Enquêtes : Sarcellopolis

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Sébastien Daycard et Nathalie Salles Prise de son : Yann Fressy

**Un web documentaire a été développé en parallèle à ce documentaire radiophonique, et a reçu le Visa d’Or 2015 du Webdocumentaire (Visa pour l'Image, Perpignan)

Elèves du lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles
Elèves du lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles

« Sur les docks » raconte l’histoire du premier grand ensemble, Sarcelles, 60 ans après sa création en octobre 1955.

Avec 90 communautés différentes pour seulement 60.000 habitants, la sous-préfecture du Val d’Oise est une vitrine de la « diversité » et un laboratoire pour notre modèle républicain.

Dans ce documentaire, nous avons exploré cet univers, à mi-chemin entre New-York et Jérusalem, à la rencontre des Sarcellois. Leurs témoignages parlent d’une société où les questions de l’identité, de la religion, de la communauté et du vivre ensemble, occupent une place primordiale.

Ce travail s’inscrit dans les pas de Marc Bernard et son livre « Sarcellopolis » où l’écrivain emménageait pendant 3 mois dans ce qu’il imagine alors être la ville du futur. À l’époque, en 1963, les rumeurs de « sarcellite », maladie des grands ensembles enflaient déjà, faisant la une des médias. Mais l’auteur ne se laissait pas influencer et posait ces questions : « Se dirige-t-on vers une vie communautaire (...) ? La plus grande uniformité des immeubles, des logements tendra-t-elle à uniformiser les gens ? ».

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

*Autour de Sarcelles, réécoutez d'autres documentaires : _**> Collection Enquête : A Sarcelles après les attentats, la parole est aux jeunes : Un documentaire de Joelle Gayot et Laurence Millet du 11.03.2015> Collection Témoignages : Avoir 18 ans, vivre à Sarcelles et passer son bac : Un documentaire de Joelle Gayot et Laurence Millet du 08.06.2015_*

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......