LE DIRECT

Collection Sur Les Lieux De : Avec la brigade fluviale

53 min
À retrouver dans l'émission

La Seine n'est pas un long fleuve tranquille

 Un documentaire de Catherine Tullat et Jean Philippe Navarre

Mixage : Alain Joubert

Plongeur de la brigade fluvial
Plongeur de la brigade fluvial Crédits : Catherine Tullat - Radio France

Certains les appellent les Saint Bernard parce que le sauvetage a une grande place dans leur métier. Ils s’entrainent chaque jour, ils nagent, ils plongent et parfois des petits trésors apparaissent : un bronze de Rodin, des statues volées. Ils peuvent aussi se faire surprendre par un poisson chat coincé au fond de l’eau dans une voiture. L’Histoire s’invite également, des obus de la dernière guerre ou des armes plus anciennes comme une dague remontent des profondeurs.

Sur la Seine ces silhouettes habillées de noir debout sur leur zodiac lancé à grande vitesse font partie de la brigade fluviale.

La routine ne fait pas partie de leur quotidien en revanche les interventions en font partie. Un signal strident informe d’une urgence, aussi bien lorsqu’ils font des rondes qu’à quai. Les radios branchées en permanence indiquent les faits : une personne a sauté d’un pont tandis qu’une autre est en détresse ou encore fait des acrobaties. Dans tous les cas, il faut intervenir au plus vite y compris l’hiver quand l’eau est à 3°. Ils sont passionnés par leur métier même si la seine n’est pas un long fleuve tranquille et qu’ils doivent se battre avec les éléments.

Avec :

Les policiers de la brigade fluviale : Karen, Farid, Sébastien, Vincent, Sébastien, Alain, Sébastien, Laurent, Fanny, Stephan, Julien, Fabien, Thierry, Nicolas

Le commandant Sandrine Berjot

Les majors *Carlos Ceirqueras _et** Christophe Violas_*

Merci à la Préfecture de Police de Paris

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......