LE DIRECT
"Les contours dessinaient un petit mammouth, un rhinocéros blessé, une horde de lions en chasse..."

Descendre dans la grotte Chauvet

54 min
À retrouver dans l'émission

Le 18 décembre 1994, sont découvertes les peintures paléolithiques de Chauvet-Pont d'Arc. La grotte Chauvet, du nom de son découvreur, est l'un des plus beaux témoignages de l'art pariétal.

"Les contours dessinaient un petit mammouth, un rhinocéros blessé, une horde de lions en chasse..."
"Les contours dessinaient un petit mammouth, un rhinocéros blessé, une horde de lions en chasse..." Crédits : Patrick Aventurier - Getty

Sur les sols fossilisés de la grotte Chauvet les traces des ours des cavernes, des loups et des hommes qui l’ont fréquentée nous semblent intacts. Dans un décor géologique spectaculaire, les hommes du paléolithique sont venus créer des chefs-d’œuvre. Des centaines d’animaux peints, des techniques sophistiquées de représentation, de véritables mises en scène témoignant d’une pensée symbolique inconnue jusqu’alors, faisant de ce lieu un véritable sanctuaire. Obstruée pendant des milliers d’années, la grotte Chauvet a été découverte il y a vingt ans.  

Ces œuvres que les analyses au radiocarbone font remonter à plus de 36.000 ans, bien plus que Lascaux, ont bouleversé notre connaissance de l’art préhistorique. Dans un souci de préservation de ce patrimoine, il a été décidé que seuls les scientifiques peuvent y accéder pour l’étudier ; « Sur les docks » a eu l’autorisation exceptionnelle de les accompagner, pour pénétrer dans un au-delà bien terrestre. Un voyage dans l’espace et le temps, dans les traces de nos lointains ancêtres.

La découverte de la grotte de la Combe d’Arc, dénommée grotte Chauvet, a été effectuée le 18 décembre 1994 par trois spéléologues, Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire, dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées.

Le 25 avril 2015 a été inaugurée à Vallon Pont d’Arc en Ardèche, à quelques kilomètres de l’original, une réplique de la grotte Chauvet.

Avec :

Equipe de recherche de la grotte Chauvet

Jean Clottes , préhistorien,

Evelyne Debard , géoarchéologue

Jean-Jacques Delannoy, anthropo-géomorphologue

Catherine Ferrier, géoarchéologue

Philippe Fosse, paléontologue

Carole Fritz, spécialiste de l’art pariétal

Jean-Michel Geneste , directeur du programme d’étude pluridisciplinaire de la grotte Chauvet depuis 2002

Stéphane Jaillet, géomorphologue

Julien Monney, préhistorien

Gilles Tosello , plasticien

Equipe de conservation de la grotte Chauvet

Marie Bardisa,Conservatrice depuis 2014

Charles Chauveau, assistant à la conservation

Nicolas Lateur, gardien des grottes de l’Ardèche.

Du 7 au 11 octobre 2015, c'est la fête de la science. A cette occasion, écoutez La Marche des sciences d'Aurélie Luneau, jeudi 8 octobre : "Une molaire..., et le monde fossile s'éclaire".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......