LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Collection Sur Les Lieux De : Le petit train jaune

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Marion Paquet et François Teste

A bord du train jaune
A bord du train jaune Crédits : Marion Paquet - Radio France

Le train jaune part de Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan et grimpe jusqu'à 1593 mètres d'altitude pour rejoindre la gare de Latour-de-Carol. Un voyage de trois heures, le long de 63 kilomètres de voie ferrée à 30 km/h de moyenne.

Montons à bord du train jaune. Retour 100 ans en arrière, à la grande époque du chemin de fer électrique de montagne. Les banquettes sont en cuir, face à face, à l'intérieur, pas d'électronique, pas de sanitaires, mais une vue plongeante sur la vallée de la Têt, face aux Pyrénées, puis les plateaux cerdans et les sommets à la frontière espagnole.

Qu'il monte ou qu'il descende, ça secoue, le moteur électrique est bruyant, tout le mobilier ancien branle dans une cacophonie joyeuse qui sillonne la vallée avant d'atteindre les sommets et ce, depuis les années 1900.

Construit dans le cadre d'un plan gouvernemental pour désenclaver la Cerdagne et assurer le développement économique des hauts cantons, le train jaune a désormais une vocation essentiellement touristique. Depuis 50 ans, ce TER (train express régional) est sur la corde raide, menacé de suppression ou de privatisation. Mais l'esprit cheminot résiste, les passionnés et la population se mobilisent pour sauvegarder ce symbole fort de l'identité catalane. Le train jaune a ainsi gardé son âme d'antan.

Malgré une ébauche de modernisation dans les années 2000, le compteur du train jaune ne dépasse pas les 55 km/h. Une invitation à ralentir, prendre le temps de vivre, changer de rythme… et refuser de se fondre dans la société du XXIème, avec son TGV à plus de 200 km/h.

Avec :

Joël Molinier, Frédéric Roy, Stéphane Sanchez, Flavien Dada, Philippe Marques, Jean-Louis Blanchon, Georges Bartoli, Philippe Charlot, Jean-Louis Alvarez, Julien Bouton et Jimmy Than

Merci aux *cheminots du Train Jaune *

Dans le petit train jaune
Dans le petit train jaune Crédits : Marion Paquet - Radio France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......