LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Collection Sur Les Lieux De : Vidigal, la favela chic de Rio ?

52 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire de Michel Pomarède et Gilles Mardirossian Prise de son : Benjamin Thuau et Dimitri Scapolan Mixage : Alain Joubert

La favela Vidigal, à Rio
La favela Vidigal, à Rio Crédits : Michel Pomarède - Radio France

Perchée sur le flanc de la colline «Dois Irmãos», la favela de Vidigal pacifiée en 2012 dans le cadre du Mondial de football, est aujourd’hui un quartier en plein développement économique, elle est considérée comme la «favela des bobos ». Elle domine les quartiers riches de Leblon et Ipanema et la vue panoramique est à couper le souffle.

Hier encore, c’était un haut lieu des trafiquants de drogue, aujourd’hui se montent des établissements chics, des auberges de jeunesse, des hôtels, des restaurants, des bars. Rançon du succès : un boom immobilier sans précédent, les prix ont été multipliés par 10. Durant le Mondial, dans ce qui reste un enchevêtrement de ruelles et de petites masures sans crépi, ce fut la flambée des prix : plus de 100 euros pour une nuit sur place.

Le déploiement des UPP (Unité de Police Pacificatrice) permet l’émergence d’une nouvelle économie et l’école Modafusion forme des jeunes stylistes issus de favelas où règnent encore la violence et les règlements de compte. On y croise aussi des cinéastes issus de ce monde, jadis cantonné dans le hors-champs de la ville, qui prennent la caméra pour raconter une autre vie dans ces quartiers pas comme les autres.

Avec :

Des habitants de la Favela

Andrea Fasanello et ses élèves de l’association Modafusion

André Batista , colonel de la police militaire

Carlos Vinicius , réalisateur

Dans Sur Les Docks, retrouvez d'autres documentaires sur le Brésil : **> Collection Témoignages : Rio : deux favelas qui font de la résistance > Collection Enquêtes : Chirurgie esthétique au Brésil**

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......