LE DIRECT

Collection Témoignages : La déesse de la démocratie : Min Zhu zhi Shen

53 min
À retrouver dans l'émission

Un documentaire d’Alain Lewkowicz et Assia Khalid

La bouée, unique vestige de la Déesse
La bouée, unique vestige de la Déesse Crédits : Alain Lewkowicz - Radio France

En 1990, le bateau « Déesse de la démocratie » du nom de la statue érigée par les étudiants de la place Tienanmen, prend le large.

L’objectif : informer le peuple chinois des massacres du printemps de Pékin. La FFDC, « Fédération Française pour la Démocratie en Chine » fait l'acquisition de cet ancien cargo, dont la mission, une fois ancré en mer de Chine, sera de diffuser, à raison de douze heures par jour, des programmes d'information libre, du news, des programmes musicaux et des commentaires politiques.

L’opération « Un bateau pour la Chine » est lancée. Des journalistes chinois vont animer la première radio libre de la Chine populaire, en ondes moyennes. On pourra les entendre de Pékin au Tibet, de Hongkong à la frontière de l'URSS. Le navire, muni d'un ballon gonflé à l'hélium auquel sera suspendue l'antenne, s'ancrera dans les eaux internationales, au large de Taïwan. Mais l’opération s’annonce coûteuse. Comment trouver le million et demi de dollars nécessaire ? Comment attirer l’attention médiatique sur cette entreprise qui ne semble pas motiver les foules ?

Le 9 mars 1990, la « Déesse de la démocratie » quitte le port de La Rochelle en Charente-Maritime, direction le détroit de Formose où les autorités taiwanaises l’attendent. En plein processus démocratique et pressée par Pékin, la République de Chine refuse finalement d’accueillir le navire. Les liens économiques avec son puissant voisin pesèrent plus que les quelques étudiants tués durant la répression. La « Déesse de la démocratie », équipée d’une radio libre, n’émettra jamais. Si l’opération a été un fiasco, sans doute trop médiatisée, elle a eu le mérite de souligner la nécessité d’une opposition indépendante de tous les pouvoirs existants…

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......