LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ouvriers, étudiants, employés : tous oublient le micro et la caméra pour évoquer leurs préoccupations et leurs espoirs et tenter de répondre à la question "Êtes-vous heureux?"

Enquêtes sur le bonheur

54 min
À retrouver dans l'émission

50 ans après le film "Chronique d'un été" de Jean Rouch et Edgar Morin, une nouvelle quête pour partir à la rencontre du bonheur. Le micro remplace la caméra. Les personnes rencontrées racontent leur quotidien après s'être vu poser cette question simple: "Êtes-vous heureux ?"

Ouvriers, étudiants, employés : tous oublient le micro et la caméra pour évoquer leurs préoccupations et leurs espoirs et tenter de répondre à la question "Êtes-vous heureux?"
Ouvriers, étudiants, employés : tous oublient le micro et la caméra pour évoquer leurs préoccupations et leurs espoirs et tenter de répondre à la question "Êtes-vous heureux?" Crédits : ARGOS FILMS

"Comment vous débrouillez-vous avec la vie ?" Cette question n'a pas surgi de nulle part. C'est celle que posent Jean Rouch et Edgar Morin dans leur film Chronique d'un été, réalisé à l'été 1960 et Prix de la Critique Internationale à Cannes en 1961. Si leur postulat est simple et se fonde sur des questions aussi anodines que « Comment vis-tu ? Êtes-vous heureux ? Que fais-tu le matin en te levant ? », le duo s’attache à sonder la vie de jeunes Parisiens pour tenter d'appréhender leur conception du bonheur. Le film est aussi le lieu d’expérimentation du « cinéma-vérité ». Que dit-on de soi face à une caméra ? Cette démarche permettrait-elle de saisir la vérité du monde ? Cinquante ans plus tard, nous proposons une adaptation contemporaine et radiophonique de cette aventure cinématographique, sociologique et humaine. 

Une enquête subjective sur le bonheur

Nous avons suivi le mode d'enquête propre au duo de réalisateurs pour interroger jeunes et moins jeunes sur leur rapport à la société. Qu’est-ce que la mise en regard de deux expériences - d’un côté le film, de l’autre le documentaire radiophonique - révèle des cinquante années écoulées ? Le film Chronique d'un été devient le prisme à travers lequel nous regardons nos années 2010. A partir d'extraits du film et des interviews réalisées à Brest, une enquête subjective sur le bonheur se tisse au fil des rencontres, entre poésie et trivialité de nos existences.

Avec : Ludmila  et ses amis, Fabien  et Stéphanie , Julien , Thomas , Johnny G , Francesca , Walid , Tony , Delphine  et Fabien , Jo , Christiane  et Michel .Production: Anne-Claire Lainé Réalisation : François Teste

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......