Pour la première fois en France, une église chrétienne majeure a autorisé la bénédiction des couples de même sexe. Une petite révolution que l'Eglise protestante unie de France (EPUF) mène avec discrétion.

Collection Enquêtes
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Guillaume Baldy
Comment le synode du 17 mai 2015, est-il parvenu à faire adopter à une écrasante majorité (94 voix pour, 3 contre) une mesure autorisant la bénédiction des couples de même sexe ?
Car tous ne sont pas favorables à cette bénédiction. En janvier dernier, le courant des Attestants est officiellement né, en réaction à la décision synodale. Ce courant rassemblerait entre 10 et 15% de l' EPUF. Ces pasteurs refusent de bénir les couples homosexuels.
Les partisans et les opposants s'affrontent au nom de la bible. Pour les premiers, celle-ci « n’impose pas des préceptes de vie », mais pour le pasteur Boucomont, qui officie dans la plus importante paroisse française, dans le quartier du... Marais : « pour la première fois depuis 1517 (date de la Réforme initiée par Luther), une décision synodale majeure a été prise contre tous les textes bibliques ».
Avec, au temple du Saint-Esprit de Nice :
Christine, opposée à la bénédiction
Julien et Pierre, couple homosexuel béni
Le pasteur Thibault Delaruelle
Le pasteur Richard Bennhamias
Le pasteur Vincens Hubac (Foyer de l'âme à Paris)
Le pasteur Gilles Boucomont, co-fondateur des Attestants